0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La parole du muet T02

La parole du muet T02

Scénario : Laurent Galandon
Dessin : Frédéric Blier
Couleur : Sébastien Bouet
Editions : Grand Angle

 

Le cinéma muet vit ses dernières heures mais Célestin ne rêve que d’une chose: tourner son propre film et mettre en lumière la belle Constance. Laurent Galendon et Frédéric Blier nous entraînent dans un Paris des années 30 où la passion sera plus forte que tout le reste. Un bon moment d’évasion.

Célestin poursuit son rêve, celui de réaliser son propre film. A l’heure du cinéma muet, dans la clandestinité la plus totale, il fait tourner la belle Constance. Célestin peut également compter sur son ami et caméraman Marcel pour lui trouver les bons plans. Ainsi le prochain tournage aura lieu dans une maison close où les locataires et quelques collègues ouvriers vont se faire une joie de jouer le rôle d’acteur autour d’un script qui ressemble fortement à la vie de Constance.

Mais sans moyen financier, le duo va détourner quelques pellicules dans le studio où ils travaillent. Une dénonciation anonyme risque de les amener tout droit en prison. Qui peut leur vouloir autant de mal? Anatole, l’ancien gourou de Constance ? Le musicien Mollard ? Une starlette en mal de lumière ? Célestin n’a qu’une solution, dénouer ce sac de nœuds et adapter son scénario pour faire surgir la vérité avec l’aide de sa caméra.

A l’heure où le cinéma parlant n’a pas encore fait son apparition, la jeune muette Constance tient le premier rôle et l’ambitieux Célestin qui de premier abord ne ferait pas de mal à une mouche, réussit à s’imposer grâce à son talent derrière la caméra.

Cette suite reprend avec bonheur tous les ingrédients du tome 1 sur l’ambiance du Paris des années 30, ainsi que tous ces protagonistes à qui les auteurs ont su donner par leurs physiques, leurs particularités un véritable rôle, tel des acteurs de cinéma.

Dans ce deuxième volet, le lecteur va être directement plongé au cœur de l’intrigue et par l’intermédiaire de Célestin découvrir le véritable passé de Constance, de sa famille et du cinéma. Laurent Galandon (auteur également de « L’envolée sauvage ») aime nous transporter dans ces histoires qui touchent le cœur, qui déclenche l’émotion. Ici, les choses sont moins marquées mais renforcées par une intrigue policière.

 

Frédéric Blier de son côté, s’est appliqué à maintenir un trait semi-réaliste avec des personnages ayant de véritables « gueules » pour bien caler à l’époque. Mais il nous dévoile également une autre facette de son talent à travers toutes les cases issues des projections cinématographiques en jouant sur les couleurs mais aussi sur le style.

Un moment agréable en compagnie de « La parole du muet »!

 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Topaze Tome 02
Voir la fiche produit
Mon homme presque parfait
Voir la fiche produit
Topaze par Eric Hübsch avec BD
Voir la fiche produit
La parole du muet tome 1
Acheter sur BD Fugue
les innocents coupables tome 1 - la fuite
Acheter sur BD Fugue
la lignée tome 1 - Antonin 1937
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page