0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Merlusse

Merlusse

Acheter sur BD Fugue Scénario : Eric Stoffel & Serge Scotto
Dessin : A.Dan
Couleur : Magali Paillat
Edition : Grand Angle

 
La fin d’année approche et cet album tombe à pic pour nous donner un peu d’espoir à travers un magnifique conte de Noël intelligent mis en scène par ses auteurs et d’après une œuvre de Marcel Pagnol.
 
 
 
A l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, les éditions Grand Angle ont eu la très bonne idée d’adapter en bande dessinée, les œuvres de ce monument de la littérature et du cinéma Français.
Tout le monde a en mémoire des souvenirs de collège, de lycée, avec des lectures autour de « La gloire de mon père », « Le château de ma mère » ou bien encore des adaptations cinématographiques de « Marius », « Jean de Florette » ou autre « Manon des sources ».
Mais l’œuvre de Marcel Pagnol c’est également des petites perles telles que «Merlusse» sorti au cinema en 1935.
 
C’est la veille de Noël, au Grand Lycée de Marseille, les pensionnaires préparent leurs bagages et attendent avec impatience l’appel de leur nom pour recevoir leur «ticket de sortie », celui d’avoir la chance que leur famille vienne les chercher pour passer les fêtes de fin d’année dans la joie.
Malheureusement pour certains d’entre eux tels que Villepontoux ou « Macaque », Noël se passera au pensionnat. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ils auront pour surveillant Merlusse.


Merlusse, de son vrai nom Blanchard mais surnommé Merlusse à cause de l’odeur de morue qu’il dégagerait, Merlusse, ce personnage patibulaire, à l’aspect froid et au visage balafré. Merlusse, cet homme détesté par ses collègues et mis de côté par sa hiérarchie.
Autant dire que Noël s’annonce aussi triste que les blouses de nos lycéens.
 
Mais une fois les portes fermées, c’est une toute autre histoire qui commence, celle d’apprendre à se connaître, à se découvrir et à s’aimer malgré nos différences.
 
C’est avec cette même logique que vous allez aborder cette histoire avec un découpage en trois actes très bien pensé.


 
Merci aux scénaristes marseillais Stoffel & Scotto, au dessinateur A.Dan (qui une nouvelle fois après « Pour un peu de bonheur » et « La faute au midi » nous livre son grand cœur à travers son dessin), sans oublier Magali Paillat et sa mise en couleur, qui joue un rôle primordial dans le déroulé de l’histoire, c’est à travers celle-ci que la magie de Noël va opérer. Et ça, je vous laisse le découvrir.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Mon homme presque parfait
Voir la fiche produit
Dédicace sur BD fournie par vos ...
Voir la fiche produit
Des gorilles et des hommes dédicacé ...
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
pandora tome 1 - le régent fou
Acheter sur BD Fugue
histoires de pilotes tome 2 - les premiers brevets tome 2
Acheter sur BD Fugue
Pandora ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
jimm
sobd jimm
Retourner en haut de page