0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La part merveilleuse tome 2

La part merveilleuse tome 2

Acheter sur BD Fugue

La part merveilleuse

tome 2 -  Les yeux de Juliette


Scénario : Jérôme Mulot , Florent Ruppert
Dessin : Jérôme Mulot , Florent Ruppert
Couleurs : Jérôme Mulot , Florent Ruppert
Éditions : Dargaud

 

Après un premier tome des plus captivant, Ruppert et Mullot confirment l'essai et nous régalent d'une suite des plus fameuse. Avec un univers au carrefour du merveilleux, de l'horreur et de la science-fiction la part merveilleuse questionne. Ici "les Toutes" prennent une nouvelle dimension, leur caractère s'étoffe, se densifie, les humanisant révélant ainsi leurs émotions, et même leur côté pugnace. Dans ce second tome toujours aussi psychédélique, l'intrigue se fortifie et nous mène vers de nouveaux sentiers. Une histoire inspirée hallucinante à dévorer sans tarder.
 


À l'ouverture de ce second volet, nous retrouvons Juliette. La jeune fille après avoir évité la mort de justesse est toujours en fuite et recherché par la police, tout comme ses compagnons Melek, Vicento, Balma et Orsay. Dans la maison familiale d'Orsay à Essoyes, où ils ont trouvé refuge, elle est en prise avec ses yeux qui ont l'air de n'en faire qu'à leur tête, exorbité comme propulsé par d'innombrables bras multicolores. Une fois calmée, elle retrouve les autres dans le jardin où tous s'affèrent à cueillir des cerises pour aider à la confection du clafoutis de la mère de leur hôte. Un moment de calme réconfortant avant l'orage ! Car depuis peu, on entend partout parler d'un phénomène étrange qui commence à faire peur aux autorités. En effet, à Étretat, "un Toute" en colère est devenu résistant à l'eau, personne ne parvient à s'en débarrasser et il a déjà pris la vie de huit militaires. D'ordinaire dès qu'un Toute change d'apparence parce qu'il se met en colère, il devient vulnérable et meurt au contact de l'eau mais là, ce n'est pas le cas. Melek et Vicento décident de se rendre sur place pour essayer de lui porter assistance. Ils s'y rendront en train et proposent à Juliette de les accompagner. Mais Orsay ne voit pas cela d'un très bon œil, et leur confie ses inquiétudes, Juliette aimerait les suivre, mais elle n'a que treize ans et se remet tout juste de ses blessures. Ses amis le comprennent et partent sans elle, la confiant à Balma, avec qui elle sera plus en sécurité.
Mais personne ne soupçonne le mal-être de Juliette. Depuis quelque temps, elle est torturée, à chaque fois qu'elle se connecte à un Toute, elle a l'impression de mourir, étouffée, écrasée par ses propres globes oculaires. Orsay va tenter de lui venir en aide, mais lui aussi est en proie aux doutes, sa mère va au plus mal et sa relation avec Balma est des plus ambigus.
En route pour ramener Juliette sur Paris, il se retrouve cerné par un cortège de voitures de police. Alors qu'il décide de leur faire face, une étrange rencontre ainsi qu'un choix délicat vont s'imposer à lui. Acceptera-t-il les termes du contrat que la police lui propose afin d'effacer les charges retenues contre ses amis et lui ou retournera-t-il au chevet de sa mère mourante ? Une chose est sûre, quel que soit son choix, il devra en assumer les conséquences. Choisir son camp, se faire confiance et sans doute trouver sa propre voie...
Avec ce second tome intitulé, "les yeux de Juliette", Ruppert et Mulot continuent de nous montrer au travers de ce récit de science-fiction psychédélique, hallucinant et poétique que le pouvoir fascine et que l'on est toujours tenté de détruire ce que l'on ne comprend pas et nous fait peur. Ici, le pouvoir attribué aux humains par fusion avec un Toute est utilisé différemment, à bon ou mauvais escient, selon les individus… Le duo d'auteur nous donne à voir une œuvre complexe très engagée mettant en avant la notion de choix : avec certains que l'on fait de son propre chef et d'autres qui s'imposent à nous de par nos responsabilités. Sommes nous pour autant plus bon ou plus mauvais, tout n'est qu'une question de point de vue. C'est dans cette dualité que réside pour moi toute la complexité de ce scénario.

Un album d’une grande originalité conceptuelle et graphique, offrant une vision violente et belle à la fois, créant ainsi une fable où se mêlent réalité et fantasme qui se lit avec grand plaisir. Tout comme dans le tome 1, c'est graphiquement très beau et d'une grande justesse avec des planches bien composées, au découpage fluide et offrant de magnifiques effets picturaux (souvent psychédélique liés grandement aux plongées dans les Toutes). Une parfaite réussite au carrefour du merveilleux, de l'horreur et de la science-fiction dont il me tarde vraiment de connaître la conclusion qui clôturera, je l'espère avec autant de puissance et de brio cette saga singulière et hallucinante. Un véritable coup de cœur.









 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
la smala tome 2 - prise de tête
Acheter sur BD Fugue
Tramp tome 4 - pour hélène
Acheter sur BD Fugue
Jazz Maynard tome 4 - sans espoir
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page