0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La prof et l'arabe

La prof et l'arabe

Chronique : La prof et l’arabe.
Scénario : Dominique Laroche.
Dessin : Pierre Maurel.
Editions : Casterman.

 

 
         Portrait d’un couple de gauche du XXème siècle aux itinéraires si différents mais dont le chemin, semé d’embûches, parvient tout de même à rester lier. Une BD intimiste nous permettant de découvrir le portrait de ce couple attachant dans ses joies, ses peines et ses doutes. A découvrir !
 
         Tout commence en Algérie dans les années 40. On découvre Saïd, un jeune algérien dans une école français au milieu de ses camarades. On sent qu’il s’interroge déjà sur son identité dans ce pays colonisé où il est le seul élève d’origine algérienne (privilège de fils d’imam). Il grandit dans une sorte d’insouciance jusqu’au jour où il est viré du collège. Ses parents décident alors de l’envoyer en France rejoindre son frère afin qu’il trouve un travail. Son intégration n’est pas des plus aisée dans une France en pleine croissance mais marquée par le début de la guerre d’Algérie… à laquelle Saïd va devoir participer lors de son service militaire ! Mais il va refuser toute forme de violence…

 

        Ensuite, on découvre Michelle, une jeune adolescente de la région parisienne et issue d’un milieu ouvrier modeste. Elle déteste une chose par-dessus tout : l’injustice ! Tout au long de sa jeunesse (et de sa vie !) son aversion pour les inégalités se renforcent en même temps qu’elle découvre la vision de la société à propos des classes modestes. Elle découvre également la littérature et le théâtre qui deviennent une bouffée d’oxygène pour elle.

       
        En 1968, leurs vies va basculer puisque la petite histoire va rejoindre la grande. En effet, après mai 68, Saïd et Michelle vont participer à un même séjour organisé par un organisme de voyage affilié à la CGT. La destination ? Prague, au moment où l’armée soviétique envoie ses chars… Mais ce voyage va sceller leur amour et l’on suit ensuite leur vie à deux entre la construction de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle. Tout n’est pas parfait et ils vont de joies en désillusion mais toujours ensemble…
 

        Le scénario alternant la vie de Saïd et de Michelle est plutôt bien ficelé et intéressant puisque l’on suit le parcours des deux personnages : elle deviendra enseignante et féministe et lui ouvrier syndicaliste. Leur histoire se confond avec celle des luttes de la gauche dans la seconde moitié du XXe siècle. Le dessin de Pierre Maurel, en noir et blanc, est très plaisant.

        Une BD vraiment sympa !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2596

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Le secret de l'étrangleur
Acheter sur BD Fugue
Quartier lointain - intégrale
Acheter sur BD Fugue
Jhen tome 9 - l'archange
Acheter sur BD Fugue
NEO-ATOMICUS
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page