0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lady Kildare Tome 1

Lady Kildare Tome 1

Acheter sur BD Fugue
Lady Kildare
Tome 1
 
Scénario : Brian Holguin
Dessin : Brian Haberlin
               Jay Anacleto
               Roy Martinez
Couleurs : Brian Haberlin avec Drew et Alex
Éditions : Delcourt

 
A New York, lady Kildare est la reine de la nuit ! Mais au petit matin, lorsqu’elle découvre sa cousine Ginny, la robe tachée de sang, dans son jardin; le fée comprend qu’une chose grave menace le monde féerique. Elle n’a plus le choix, elle va devoir mener son enquête.
Dans la galaxie des super héros, une nouvelle étoile est née !
 

À New York, les nuits sont rythmées par les fêtes. Et la reine de la nuit, c'est lady Kildare. La fée a quitté les sous-bois de Faerie pour s'installer au milieu des mortels et profiter de tout ce que peut offrir Big Apple. La Princesse de la maison Donan croque donc la vie, éternelle, à pleines dents aux côtés de ses amis Pug, Ondine ou encore Magus. Seulement, un petit matin pas comme les autres, au moment de la raccompagner chez elle, Pug tombe sur une étrange créature aux pensées plus que belliqueuses. Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, Ginny, la cousine de Kildare  découvre un massacre perpétré dans un pub britannique. La jeune femme, déjà proche de la folie, sombre totalement et se retrouve errante dans le jardin de sa cousine. Il semble évident que quelqu'un, ou quelque chose, en veut le au monde féerique. Kildare n'a pas le choix, elle doit reprendre du service pour traquer les assassins. Cette enquête va l'amener aux confins des univers, jusqu'au monde des ombres. Là où les esprits disparaissent….

La galaxie des super-héros compte une nouvelle étoile. Lady Kildare ! L'héroïne, créée par les deux Brian, Haberlin et Holguin , a  en effet l'intégralité de la panoplie. Dès le premier contact, le feeling est excellent. Comment ne pas tomber sous le charme de cette fée rock n' roll qui doit subir tous les stéréotypes liés à son monde ? Ça, c'est la journée car, dès que la nuit tombe, la jeune princesse dévoile une autre facette de sa personnalité, celle de la Reine de la nuit new-yorkaise. Et tant pis si les membre de sa famille ne sont pas toujours d'accord avec son mode de vie. Passées les quelques pages de présentation, Kildare nous emmène dans une aventure spectaculaire. Le scénario est construit selon les standards US : c'est ainsi que cette enquête va se dérouler en plusieurs épisodes. Chacun apporte son lot de rebondissements, de nouveaux protagonistes et d’informations cruciales. Les changements de point de vue sont parfois déstabilisants, au moins au début, mais l'intrigue s'éclaircit au fur et à mesure que les fils se rejoignent. Au final, on obtient une histoire assez classique où le bien lutte contre les forces du mal. Classique certes mais terriblement bien menée avec des personnages haut en couleur, des décors oniriques et originaux et des rebondissements réglés au millimètre. Cet album est majoritairement centré sur une enquête de Kildare mais il nous donne aussi à lire une deuxième encore plus spectaculaire, bien que nettement plus rapide. Sans oublier le récit d'une nouvelle en clôture de l'album. L'autre particularité de ces albums d'outre-Atlantique vient de la multiplicité des dessinateurs et cela n'est pas sans conséquence. Difficile, encore une fois, de ne pas tomber sous le charme de certaines planches où la sensualité est exacerbée par une sorte de sfumato, un magnifique jeux de clair-obscur et un travail sur les regards intenses. D'autres brillent par la finesse du trait, la minutie de détails et les couleurs chatoyantes. D'autres enfin sont davantage en lien avec une tradition européenne où les gros plans sont privilégiés. Ces différences se retrouvent dans le choix de la mise en page, tantôt classique (en 4 bandes superposées), tantôt façon jeu de piste.

Au final, l'ensemble s'équilibre bien et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on suit Lady Kildare dans ces investigations fantasmagoriques tout en espérant la revoir rapidement.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4087

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
comte cain tome 2 - l'éclosion
Acheter sur BD Fugue
les enquêtes de sam et twitch tome 1 - squelettes
Acheter sur BD Fugue
Super Voisins Tome 1: Résidence Apocalyptique
maffre Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page