0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le chant des runes, T2 : Le quatrième frère.

Le chant des runes, T2 : Le quatrième frère.

 Chronique : Le chant des runes, T2 : Le quatrième frère.
Scénario : Sylvain Runberg.
Dessin : Jean-Charles Poupard.
Couleurs : Johann Corgié.
Editions : Glénat.
 
Eva Sundström et Josef Wörg vont devoir faire alliance car à nos côtés vivent des êtres que tous pensent appartenir à un monde de légende. Pourtant ils sont bien réels, aussi discrets que dangereux…
 

         Après un premier tome mené de main de maître par Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard, on retrouve avec plaisir la belle Eva, une enquêtrice de la police criminelle de Stockholm. Après s’être inquiétée de la santé mentale de Josef Wörg qui lui avait révélé l’existence d’un monde secret peuplé de gobelin, de troll opaque ou bien encore de kobold forestier (une créature métamorphe). Elle doit finalement accepter l’impossible : ils sont bien réels et parfois dangereux puis qu’elle retrouve, à la fin du premier tome, le cadavre écorché et écartelé de la popstar Anna Torqvist dans un cimetière de Stockholm.

        Elle recontacte alors Josef qui connaît ce type de mise en scène macabre puisque que sa femme et sa fille ont été tuées selon le même rite de l’autre monde : c’est la marque d’un troll opaque qui doit posséder une peau humaine pour passer à l’âge adulte.

        
Elle souhaite qu’il l’aide pour résoudre cette enquête bien difficile : elle veut retrouver le meurtrier mais aussi le ravisseur de Krystall, une  autre chanteuse bien connues de la scène pop suédoise, qu’elle soupçonne d’être une seule et même personne ou créature… Grâce à  ses compétences d’archéologue spécialiste de la civilisation viking, de  sa mythologie et de ses runes, elle a de nouveaux atouts pour la retrouver !
 

        Ce duo si particulier va ainsi devoir apprendre à travailler ensemble et Eva va devoir faire preuve d’une grande ouverture d’esprit pour accepter et comprendre le nouveau monde qu’elle va découvrir… Elle va de surprise en surprise et découvre que nombre de ses créatures peuvent prendre forme humaine et vivent parmi nous… Elle découvre également que les services secrets suédois, la Sapö, possède un service gérant les relations entre les deux mondes… et que Josef Wörg en fait partie. On lui propose alors de faire partie de ce service ou bien alors de démissionner de son poste d’enquêtrice ! Elle a jusqu’à la fin de son enquête pour y réfléchir…


       
Le scénario de ce diptyque est vraiment passionnant ! Quand on le commence on ne le lâche pas ! Bien sûr, il faut aimer le fantastique pour l’apprécier… Ce polar est à la fois stressant et oppressant et démontre tout le talent de Sylvain Runberg.

        Le dessin de Jean-Charles Poupard est à la hauteur du scénario grâce à un découpage dynamique et rythmé. Les scènes d’action sont vraiment efficaces par exemple. De plus, le travail des couleurs de Johann Corgié est aussi parfaitement exécuté, notamment son travail sur les ombrages.

        Pour conclure, cette œuvre est vraiment à découvrir et il me tarde de lire le prochain cycle qui s’annonce passionnant !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
druiz - la prophétie perdue
Acheter sur BD Fugue
captain tsubasa - olive et tome tome 12
Acheter sur BD Fugue
Witch - saison 1 tome 8 - les roses noires de Meridien
Acheter sur BD Fugue
galland
ortiz Galland
Retourner en haut de page