0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE CHANTEUR PERDU

LE CHANTEUR PERDU

Acheter sur BD Fugue
LE CHANTEUR PERDU

Scénario : Didier TRONCHET
Dessin : Didier TRONCHET
Edition : DUPUIS


 
Arrivé au bout du rouleau, Jean le bibliothécaire va partir à la recherche d’un chanteur perdu. Un long périple pour retrouver celui qui avait changé sa vie dans sa jeunesse. Mais en sera-t-il de même des années plus tard ? Un beau récit, captivant, émouvant, signé Didier Tronchet.
 

  
Arrivé par la gare en pleine nuit, Jean débarque à Morlaix. Pas un chat dans les rues, c’est la déprime totale mais Jean n’est pas là par hasard, mais à cause d’un chanteur. Tout a débuté il y a quelques mois quand Jean, bibliothécaire de son état, a frôlé le burn out. Après une mise au repos par son médecin, Jean a décidé de changer de vie. Il s’est débarrassé de tout ce qui semblait superflu et inutile selon lui. Puis il s’est remémoré ses souvenirs de jeunesse et plus particulièrement sa période hippie étudiante. Le chanteur Rémy-bé avait particulièrement marqué son esprit à cette époque par ses textes engagés et révolutionnaires. Depuis, Jean s’était bien éloigné de ses convictions. Ce burn out est pour lui une alerte lui permettant de retrouver ses vraies valeurs. Rémy Bé a surement la solution à ses maux, c’est parti pour un long périple à la recherche de ce chanteur disparu, dont la première étape se situe à Morlaix, lieu de l’enregistrement de son premier disque.
 

 
Voici encore une drôle d’idée choisie par Didier Tronchet pour nous embarquer dans une aventure un peu folle. Un gars au bord de la déprime qui part à la recherche d’un auteur méconnu mais qui a marqué sa jeunesse. Comme d’habitude, les récits de Tronchet, on aime ou on n’aime pas mais ce qui est certain, c’est que ses nouveautés sont toujours attendues avec impatience.

Eh bien, là on peut affirmer que nous n’avons pas été déçus. Le sujet peut paraître bizarre (il n’en est rien, voir par ailleurs) mais le récit est magnifiquement bien construit. On suit avec attention le périple de Jean qui passe d’indice en indice, de rencontre en rencontre, et plus les pages avancent et plus le lecteur a envie de retrouver également Rémy Bé. Le personnage devient ainsi attachant et chacun peut s’identifier à lui avec cette remise en question et ce courage de franchir le pas.
 


Didier Tronchet a su ainsi attiser notre curiosité pour la simple et bonne raison que tous ces éléments sont basés sur une histoire vraie avec un peu de romance. La plus belle surprise se trouve à la fin et nous nous gardons bien de vous la dévoiler.
« Le chanteur perdu » est un bon cru Tronchet 2020.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

raymond calbuth tome 4
Acheter sur BD Fugue
Le fils du yéti
Acheter sur BD Fugue
les Poissart tome 1 - au bonheur des drames
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page