0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tête de gondole

Tête de gondole

Acheter sur BD Fugue  
TETE DE GONDOLE

Scénario : Tronchet
Dessin : Nicoby
Editions : DUPUIS


 
Quand les têtes de gondole prennent le pouvoir, Tronchet et Nicoby s’en donnent à cœur joie pour démonter la grande distribution et ses petites magouilles.
 

 
Dans son supermarché, avant que les clients envahissent les allées, Monsieur le Directeur aime profiter de ce moment de calme pour faire son footing matinal. Par la même occasion, il vérifie que tout est en ordre. C’est l’heure de l’ouverture et un jour bien particulier car Monsieur le Directeur reçoit un stagiaire différent des autres puisqu’il s’agit du fils du Grand Patron. Mais pour Gérard Mandon, pas question de changer sa politique d’entreprise pour autant. Même s’il pratique une gestion sur l’optimisation et la rationalisation, Monsieur Mandon n’en reste pas moins humain car il n’hésite pas à couvrir ses employés ou ses clients pris la main dans le sac en train de chaparder. Gérard a également une vie personnelle mouvementée. Sa femme est dans l’humanitaire et sa fille est émancipée, un peu baba cool. Alors pour se rapprocher de cette dernière, il n’hésite pas à relever un défi qu’elle lui a lancé. Poser une semaine de congé pour aller travailler chez un ferrailleur afin de réaliser une bonne action, loin de son environnement professionnel. Pendant ce temps, sa fille accepte de faire un stage au siège en espérant décrocher un job.
 


Finalement, Gérard Mandon a l’air d’être un bon patron mais cela semble déplaire aux plus hautes instances dont son chef de la sécurité qui cherche des preuves pour le faire virer.
Le décor est planté et les auteurs vont s’en donner à cœur joie pour mettre en scène la phase cachée du monde du travail. Tronchet semble être dans son jardin avec ses personnages. Gérard le bon patron naïf, père de famille aux petits soins, Léa la jeune fille délurée mais proche de son père sans oublier des supérieurs véreux et le jeune Nelson qui viennent compléter le casting d’un échantillon représentatif de notre société.
 


Après le très intéressant ouvrage « Le meilleur ami de l’homme », le duo se reforme avec cette nouvelle satire qui combine humour, amour et un triste bilan économique de notre société où certains vont se sentir montrés du doigt.
Nicoby de son côté est dans le même ton que le premier ouvrage de cette collaboration, avec un dessin simple et dynamique, il entraîne le lecteur à apporter une attention toute particulière aux textes et à l’histoire sans prendre le dessus.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

poète à Djibouti
Acheter sur BD Fugue
jean-claude tergal tome 5 - jean-claude tergal découvre les mystères du sexe
Acheter sur BD Fugue
jours de stars
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page