0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Château des Etoiles TO2

Le Château des Etoiles TO2

Acheter sur BD Fugue

Titre : La conquête de l’espace Vol. II

Scénariste et dessinateur : Alex Alice

Assistant perspective: Anthony Simon

Conception graphique : Benjamin Brard
 

Vous êtes cordialement invité à bord de l'éthernef pour un extraordinaire voyage dans l'univers onirique du Château des Étoiles.

A quoi aurait-on abouti si Jules Verne avait écrit les aventures du baron de Münchhausen ? Eh bien, à un univers qui, je crois, n'aurait pas été très différent de celui du Château des Étoiles, là où la science est mise au service de l'impossible et de l'imaginaire. Jugez plutôt : En 1870, sous la menace des soldats de Bismarck, l'éthernef quitte précipitamment le château du roi de Bavière avec à son bord le jeune Séraphin, ses amis Hans et Sophie, son père (le concepteur de la nef) et le roi Ludwig lui-même. Direction la lune en traversant l'atmosphère pour pénétrer dans le mystérieux éther où Séraphin espère retrouver des traces de sa mère qui y a disparu des années auparavant.

Si le premier album se déroulait autour du château du roi Ludwig et de ses attachants habitants en mettant en scène les préparatifs du départ, ce deuxième tome est entièrement consacré à l'improbable voyage de l'éthernef et de ses passagers à travers l'éther et à leur séjour sur la lune. Et il y a de quoi faire : les dangers du climat lunaire et les nécessaires réparations de l'éthernef pour pouvoir repartir, ne sont que secondaires par rapport aux découvertes extraordinaires que vont faire les éthernautes.
 

Alex Alice est un créateur d'univers, un vrai. Il arrive à tisser un monde à la fois crédible et fantaisiste, dramatique et poétique, léger et sérieux. Cette BD a pour moi la plus belle des qualités qu'une œuvre de fiction puisse avoir : elle permet de s'évader, elle nous fait oublier un moment le monde réel pour nous emmener dans son univers merveilleux. Si Alex Alice est toujours aussi habile au crayon (ça ne surprendra personne), sa technique de colorisation a changé depuis Siegfried et les tons pastels collent parfaitement à l'ambiance 19e siècle du récit.

Pour ne rien gâter, l'éditeur Rue de Sèvres a porté un soin tout particulier à la confection de ces albums (en plus d'avoir eu la bonne idée de proposer l'histoire sous la forme de gazettes « d'époque ») et on a entre les mains un très bel objet, superbe visuellement et agréable au toucher.
 

Le Château des Étoiles fait partie des très rares séries qui sortent immédiatement du lot de par leur originalité, leur personnalité, et leur qualité bien au-dessus de la production courante. Dès qu'on se plonge dans son univers, on comprend qu'on va vivre une expérience unique.  



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Couverture variante Red Sun edition collector
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Kamarades tome 2 - tuez-les tous
Acheter sur BD Fugue
Le troisième testament - Julius tome 2 - la révélation tome 1
Acheter sur BD Fugue
Le troisième testament - Julius tome 4
Acheter sur BD Fugue
gilson
Tolden louis
Retourner en haut de page