0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE CIMETIERE DES INNOCENTS T02

LE CIMETIERE DES INNOCENTS T02

LE CIMETIERE DES INNOCENTS T02
Le bras de saint Anthelme

 
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Xavier Fourquemin
Couleurs : Hamo
Editions : Grand Angle

 
Paris, 1590. Après avoir retrouvé l’anneau de son père comme il en avait fait la promesse à sa mère, Jonas, un jeune protestant de province veut désormais sauver Oriane, de son terrible sort de recluse. Un second tome passionnant dans lequel nos deux héros vont vivre des aventures palpitantes !
 


Après avoir maladroitement aidé son père, Oriane est condamné à devenir une recluse, c'est-à-dire qu’elle est emmurée vivante et qu’on lui demande d’intercéder en faveur des vivants auprès de Dieu et de ses saints… Et contre toute attente, elle semble accomplir des miracles.

En effet, grâce à une pierre créée par son alchimiste de père, Oriane parvient à ramener les morts à la vie. Mais tout cela crée de l’agitation autour de son tombeau ce qui contrarie les plans de Jonas qui ne souhaite qu’une chose, sauver Oriane et pouvoir fuir avec elle… Mais à cause de ces miracles, Oriane est très surveillée… En effet, le prêtre du cimetière des Innocents, aidé par un mystérieux personnage, compte sur ses pouvoirs et sa renommée pour s’enrichir et gagner en popularité auprès de l’Eglise. Il parvient même à convaincre la Sainte Ligue de faire passer la procession des restes de Saint-Louis par sa paroisse pour y associer Oriane…

Mais de toute façon, même si Jonas parvient à la libérer, il parait ensuite difficile de pouvoir quitter la capitale alors qu’Henri IV en fait le siège dans cette période troublée des guerres de religion. Malgré cela, Jonas multiplie les tentatives pour aider Oriane. Va-t-il y parvenir ? Dépêchez vous de découvrir ce diptyque pour avoir la réponse à cette question !

Après un bon premier tome, ce second opus se révèle encore plus intéressant selon moi car il répond à toutes les questions laissées en suspens. Les bonnes idées s’enchaînent et cela donne du rythme au scénario de Philippe Charlot. De plus, les personnages d’Oriane et Jonas sont toujours aussi attachants. On apprend également des choses sur cette période trouble de l’histoire de France et sur les pratiques pour le moins surprenante de l’Église romaine de l’époque.
 


Le dessin semi-réaliste de Xavier Fourquemin et les couleurs d’Hamo mettent parfaitement en valeur cette histoire et nous permettent vraiment de passer un agréable moment.

Si vous êtes déçu de vous dire qu’il n’y aura que deux tomes, rassurez-vous puisqu’a priori il s’agit de la fin du 1er cycle… Nous aurons donc surement l’occasion de découvrir de nouvelles aventures d’Oriane et Jonas et en ce qui me concerne, ce sera avec plaisir !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
Le bourreau Tirage de Luxe ...
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Le bon petit Henri
Acheter sur BD Fugue
Special Branch tome 4 - Londres Rouge
Acheter sur BD Fugue
la légende du changeling tome 4 - les lisières de l'ombre
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page