0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE FRERE DE GORING

LE FRERE DE GORING

LE FRERE DE GORING T01
L’ogre et le chevalier

 
Scénario : Arnaud Le Gouëfflec
Dessin : Steven Lejeune
Couleur : Roberto Burgazzoli Cabrera
Editeur : Glénat
 
Le 09 mai 1945, au lendemain de la capitulation allemande, Albert Göring se rend de façon spontanée au centre de commandement allié de Salzburg et est immédiatement arrêté. Son crime ? Être le frère d’un monstre : le fameux Hermann Goering, bras droit d’Adolf Hitler. Une BD historique passionnante sur ce personnage méconnu de la Seconde guerre mondiale !
 


Étant le frère d’un éminent membre du parti nazi, Albert Göring, est tout de suite soupçonné d’être lui-même nazi. Traité comme tel, il est emprisonné et interrogé comme un criminel et il est difficile de prouver son innocence quand on est enfermé et que l’on partage le nom d’un des plus hauts dignitaires du régime.
 

Pourtant, il va tenter de prouver son innocence en racontant son histoire au major Paul Kubala. Celui-ci est vraiment sceptique et peine à croire au portrait d’homme honnête et droit qu’Albert fait de lui-même. Ainsi on apprend qu’il s’est interposé pour mettre fin à des brimades imposées aux juifs de Vienne à la fin des années 30 ou bien encore qu’il a sauvé des juifs grâce à un comportement héroïque.

Malgré tout, ses geôliers ne le croient pas et cherchent plus à comprendre pourquoi son frère est devenu ce monstre redouté dans toute l’Europe. Ils creusent donc dans son passé grâce à l’interrogatoire de son frère. On apprend ainsi que leur parrain était juif ou bien encore les penchants d’Hermann Goering pour l’alcool après la défaite de la Première guerre mondiale et qui perdurera jusqu’à sa rencontre avec Hitler !
 

Le scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, prévu en deux tomes, est vraiment passionnant ! Mêlant les interrogatoires et les flash-backs inhérents aux questions posées, il nous permet d’en apprendre plus sur ce personnage à la vie assez incroyable ! En plus, il ne cesse de comparer le parcours entre les deux frères qu’un réel amour fraternel uni malgré leur désaccord politique…

Au dessin, Steven Lejeune, donne vraiment vie aux personnages de ce diptyque historique grâce notamment à un découpage dynamique !

Le deuxième tome va nous amener à Nuremberg pour assister au jugement de ses hommes à la fois très proches mais aussi radicalement différents !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Il était une fois en France tome 4 - aux armes, citoyens ...
Acheter sur BD Fugue
rave tome 24
Acheter sur BD Fugue
library wars - love and war tome 9
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page