0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article  LE GRAND VOYAGE DE RAMEAU

LE GRAND VOYAGE DE RAMEAU

Acheter sur BD Fugue

LE GRAND VOYAGE DE RAMEAU

Scénario : Phicil
Dessin : Phicil
Couleurs : Phicil
Éditions : Soleil collection Métamorphose


 

Un récit initiatique savoureux, Phicil réussit à réaliser un conte moderne et entrainant pouvant satisfaire petits et grands. Un récit poignant aux dessins simples mais efficaces qui parvient à réveiller l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous et qui ravive notre soif de découverte. Une belle réussite.
 


Dans les bois, des Costwolds sur les collines du Gloucestershire vivait le peuple des milles-feuilles. Ces petits êtres, dotés d'une longue queue et d'un grand nez, coulaient des jours heureux en harmonie avec la nature auprès des chênes et des champignons. Dans cette communauté, tout le monde avait son rôle à jouer et chacun le remplissait pour le bien collectif. Jusqu'au jour où certains jeunes refusèrent de participer aux activités communes. Ils se mirent à vivre en marge de leur société et à vénérer les inventions des humains qu'ils surnommaient "les Géants". C'est à cette époque qu'ils commencèrent à se rendre de façon régulière à Londres "la ville monstre" et à ramener d'étranges objets glanés çà et là. Un soir, pour fêter leur retour, la communauté organisa une grande fête, malheureusement au terme de cette soirée, un grand malheur vint gâcher les festivités. "Brindille", l'un des réfractaires, revenu de la ville monstre entreprit de montrer à tous la façon dont les humains illuminaient le ciel de milliers d'étincelles colorées. C'est là que "le grand malheur" arriva : une énorme explosion retentit et une fois les fumées dissipées, on retrouva le corps inerte de sept personnes. Depuis ce jour, il fut décidé que pour la sécurité de tous, nul n'aurait plus l'autorisation de sortir de la forêt.
Des milliers de lunes plus tard, nous faisons la connaissance de Rameau, une petite fille espiègle aux limites de l'insolence qui voue, aux inventions et aux objets des humains, une véritable fascination. Un jour, elle transgresse la règle et se fait prendre aux delà de la limite de la lisière.


La sanction est immédiate : Rameau est condamnée à l'exil et contrainte de quitter la communauté. Elle ne pourra revenir qu'à condition de vraiment le vouloir et de ramener au village la réponse à une question. "Pourquoi les géants ont-ils le cœur malade ?."
Bannie, elle prend la route en direction de la ville monstre. Dans son périple, elle sera accompagnée par "Vieille Branche", un vieux ermite et sa grenouille. Une belle épopée pour ce petit groupe hétéroclite qui va les conduire sur les traces de grands personnages historiques (la Reine Victoria, Béatrix Potter, Oscar Wilde...)
Phicil nous emporte dans une aventure délicieuse en pleine époque victorienne avec un scénario mélangeant magie et réalisme. Une quête initiatique où il est question de société, des conséquences du développement industriel, de la consommation de masse et du capitalisme. Un scénario à la façon des contes philosophiques où se mêle illusions et désillusions aux travers du regard d'une enfant un peu Candide qui plonge dans un monde dont elle ne connaît ni les règles ni les enjeux.

Un album qui sait nous transporter dés les premières cases, c'est beau et très coloré du moins au Pays des milles-feuilles, ce qui contraste avec une colorisation au ton plus sombre et plus grisâtre quand on arrive en ville. Une belle épopée édifiante et pleine d'enseignements sur le monde sans pour autant sombrer dans le moralisme. Un conte moderne pour petits et grands.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Les Filles de Soleil tome 10
Acheter sur BD Fugue
La crypte du souffle bleu tome 1 - Le pays rouillé (éd. ...
Acheter sur BD Fugue
Enfer blanc tome 2 - L'enfer blanc (édition 1991)
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page