0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Le jour où elle n’a pas fait Compostelle

Scénario : Beka               
Dessins : Marko
Couleurs : Maëla Cosson
Editions : Bamboo
 
Clémentine semble totalement épanouie. Malgré tout, Antoine lui propose une randonnée dans les Pyrénées. C’est l’occasion pour le sage épicier de prodiguer les derniers conseils qui permettront à sa protégée de s’amuser dans le grand jeu de vie.
A la fois suite et one shoot, cet album est probablement le plus abouti des trois. Un « feel good » album qui résonnera à l’intérieur de chacun !

Antoine a proposé une randonnée dans les Pyrénées à Clémentine. Au moment de préparer sa valise, la gérante de la librairie-salon de thé hésite entre pull et polaire, tee-shirts & chemisettes. C'est Sacha, son compagnon, qui lui fait remarquer que le plus important ce sont les pansements pour les ampoules.
 


Une fois arrivés sur les sentiers, Clémentine demande s'ils vont crapahuter sur les chemins de Compostelle ou sur un GR. Mais non, Antoine préfère les CM, les chemins de moutons. En effet, prendre une route balade balisée, c'est accepter l'influence des « aimanteurs ». Les aimanteurs? Ce sont les personnes, les groupes, les idées qui s'insinuent en nous et qui nous éloignent de notre propre chemin, qui limitent les champs de nos possibles. Ainsi, lorsque Clémentine se demandait quels vêtements emporter, était-elle sous le diktat de l’aimanteur de la mode. À travers leurs balades, au gré de leurs envies, et toujours en passant par les petites histoires et des anecdotes, Antoine va révéler à Clémentine la dernière clef qui va lui permettre de s'amuser dans le magnifique terrain de jeu qu'est la vie.
 

En 2016 sortait Le jour où le bus est reparti sans elle qui retraçait comment Clémentine, une jeune parisienne mal dans sa peau avait repris confiance en elle ; à la suite d'une rencontre chanceuse (ou malchanceuse, c'est selon) avec Antoine, sage et épicier. L'année suivante, Clémentine prenait son envol à travers un voyage mitonné par le même Antoine. C'est aujourd’hui en dehors des chemins de Compostelle que nous emmène BeKa. Une nouvelle fois, le duo de scénaristes réussit, à travers des petites anecdotes, à dresser un portrait sans concession de notre société. Il est ici question du rôle des aimanteurs, en d'autres termes du regard et de l'opinion des Autres. Ainsi faut-il suivre la mode pour être intégré ? Faut-il lire les ouvrages recommandés uniquement parce qu'ils le sont ? Faut-il avoir un maître spirituel ? Beaucoup de questions auxquelles Clémentine n'avait pas pensé mais qui pouvaient perturber son épanouissement.

 

Si la construction de l'album reprend le même plan que les épisodes précédents, on prend tout doucement conscience de l'influence de la société sur nos propres choix et comme Clémentine, on cherche notre propre solution. Le dessin, tout en rondeur et en douceur, de Marco fait le reste. Chaque personnage est attachant au premier regard et pour ne rien gâcher le dessinateur semble s'être régalé à dessiner ses Pyrénées. En même temps, il le fait sans concession prouvant ainsi qu’il rejette le statut d’aimanteur.

Et, à mon tour, me voici dans la tourmente car il est pour moi indéniable que ce Jour où elle l'a pas fait Compostelle me semble le plus abouti des trois albums. Même si je pense sincèrement que sa lecture trouve un écho en chacun, je ne veux pas devenir un aimanteur et pour prouver mes dires, je ne peux que vous inviter à faire le premier pas en allant lire ce merveilleux « feel good » album.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
La suite du Negresco
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
tigres et nounours tome 1 - premier voyage
Acheter sur BD Fugue
le village tome 3 - la princesse blanche
Acheter sur BD Fugue
freezing tome 9
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page