0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Monde des animaux perdus

Le Monde des animaux perdus

Acheter sur BD Fugue

Le Monde des animaux perdus

 

Scénario : Noémie weber
Dessin : Noémie weber
Couleurs : Noémie weber
Éditions : Gallimard

 
 
Noémie Weber, lauréate du prix Jeune Talent d'Angoulême en 2011 nous propose une BD à la thématique forte basée sur les rapports établis entre les humains et les animaux domestiques. À la manière de Lewis Carroll, elle nous plonge dans un univers fantastique : "le monde des animaux perdus".
 


Elsa est une petite fille comme bien d'autres, elle est âgée de 8 ans et c'est bientôt l'heure de sa rentrée pour le CE2. Elsa n'a pas beaucoup d'amis, elle est plutôt solitaire et n'aime pas l'école. Elle a pour seul confident Aldo son petit poisson rouge qu'elle aime plus que tout. Un matin, alors qu'elle s'apprête à le nourrir, elle s'aperçoit que ce dernier ne bouge plus. Au premier abord, elle le pense endormi, mais sa grande sœur lui annonce qu'il est mort et commet l’irréparable en le  jetant dans les toilettes. La petite fille désœuvré décide aussitôt de plonger dans les canalisations afin de le retrouver. Commence alors pour elle une quête singulière à l'intérieur des égouts de la ville. Très vite, elle se verra propulser dans un monde étrange et surréaliste peuplé d'animaux disparu. Le monde des animaux perdus.

Dans cet ouvrage singulier, Noémie Weber nous propose une quête rappelant étrangement l'histoire d'Alice au pays des merveilles. Au cours de son périple, Elsa va rencontrer de nombreux animaux disparus. Ici, l'autrice nous amène dans d'étranges contrées et nous explique la difficulté que peuvent avoir certains enfants à accepter la perte d'animaux qui leur sont chers. Plus encore elle aborde un thème sensible : celui de l'abandon des animaux. En effet dans notre société contemporaine et consumériste, de nombreuses personnes adoptent des animaux sur un coup de tête sans réfléchir aux contraintes et aux responsabilités que cela impose, s'en débarrassant à la première occasion ou difficulté venue. Tout au long de son périple Elsa va faire la rencontre de nombreux animaux perdus, abandonnés, désespérément à la recherche d'amour et de leur maître. Une histoire profonde qui montre la difficulté pour certaines personnes de surmonter la perte de ces petits êtres qui nous sont si chers et en parallèle la facilité pour d'autres de s'en débarrasser sans le moindre remords. Une histoire d'amour touchante au graphisme simpliste et à la colorisation dans des teintes plutôt froides.
 Une BD qui donne à réfléchir sur nos rapports avec les animaux. Montrant que ces derniers ne sont pas de simples objets dénués d'affect dont on peut se séparer sans scrupules. Une histoire pleine d'amour teinté de morale faisant réfléchir sur la condition animale et notre façon de nous en occuper, de les aimer. Un album dur, touchant, et plein de sincérité.
 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page