0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gaspard et la malédiction du prince-fantôme

Gaspard et la malédiction du prince-fantôme

Scénario, dessin et couleurs: Isabelle Dethan
Editions: Delcourt

 
Sous l'égide de la déesse Bastet et du dieu Thot, Gaspard aide une jeune fantôme égyptienne piégée au Louvre à retrouver la liberté. Malheureusement, une menace plus grave plane sur le célèbre musée parisien et Gaspard aura besoin de tout son courage et de ses nouveaux amis pour sauver la ville.
Un album jeunesse mêlant intrigue policier et informations historiques. Une belle réussite!
 
Gaspard est un jeune garçon amoureux de l’Égypte antique. Et comme il a un oncle gardien au musée du Louvre, il passe le plus clair de son temps libre à la section des Antiquités égyptiennes. Entre les papyrus et les sarcophages, Gaspard fait la rencontre avec une jeune fille qui a la capacité de franchir les vitres de protection. Sous le choc, il demande à son oncle Julien si le Louvre est hanté. Mais devant la réaction ironique du gardien, le jeune garçon clôt la conversation. Il la reprend le soir même avec Mint, son chat. Intrigué, il retourne au musée dès le lendemain, retrouve la jeune fille et discute même avec. Elle est égyptienne, fantôme et ignore son nom. C’est alors qu’une seconde surprise attend Gaspard. La déesse Bastet, maîtresse du foyer, protectrice des Hommes et déesse de la joie prend la place de Mint et lui propose son aide. Pour cela, elle l’envoie consulter le dieu Thot, le dieu des scribes, qui prend souvent l’apparence de babouin, d'ibis et parfois de pigeon. A eux trois, l’identité de la fillette est rapidement retrouvée mais il semble qu'un danger plus grave les guettent. Elle aurait mal refermé une porte de l’au-delà et une entité noire, affamée et animée d’une volonté féroce est entrée dans le monde des vivants. Il faut agir de toute urgence et Gaspard aura besoin de tout son courage pour sauver notre monde.

 
Vulgariser l’Égypte antique, voilà le sujet de cet album. Bien sûr, tout le monde connaît les grandes pyramides et leurs pièces secrètes, le masque funéraire de Toutankhamon et les temples de Karnak. Quelques-uns savent aussi que Napoléon n’a pas ramené que l’obélisque de la Concorde et que la section égyptienne du Louvre lui doit beaucoup. Mais sur les pratiques religieuses quotidiennes, l’enfance et la perception de la mort, c’est beaucoup plus confus. Pour combler ce vide, particulièrement chez les plus jeunes, qui de mieux qu’Isabelle Dethan? Après avoir fourbi ses premiers dessins avec  La tour du savoir puis s'être plongé dans l’Égypte avec Sur les traces d'Horus, la récipiendaire du prix jeunesse France Télévisions est indiscutablement l’auteure idéale. Nonobstant le ton est loin d’être professoral. L’intrigue est bien ficelée même si les rebondissements sont quelques peu prévisibles. Je n’oublie pas le fait d’être adulte et les enfants à qui s’adresse l’album seront certainement moins exigeants que moi.

De plus, j’ai également appris de nombreuses choses sur l’Égypte antique. Connaissances renforcées par la présence d’un "Petit Plus", rudement bien fait à la fin de l’album. Un scénario bien construit donc, et des dessins qui poussent le lecteur à tourner les pages. Rien d’extravagant mais une efficacité redoutable. Le trait d’Isabelle Dethan plaira au plus grand nombre et ce n’est que justice. La colorisation à l’aquarelle, elle,  se charge de rendre l’album encore plus attachant.
 
Vous l’aurez donc compris Gaspard et la malédiction du prince-fantôme constitue une bonne alternative aux bandes dessinées enfantines un peu gnangnan. Rythmée, cette histoire réussit aussi à donner le goût de l’Histoire aux plus jeunes. Un seul regret,  je l’aurais bien vu être le pilote d’une série prometteuse. Mais qui sait?


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Noir et Blanc ...
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
de cape et de crocs - intégrale tome 1 a tome 2
Acheter sur BD Fugue
ludwig revolution tome 3
Acheter sur BD Fugue
le pacte des yôkai tome 3
Acheter sur BD Fugue
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page