0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le nouveau monde Tome 2

Le nouveau monde Tome 2

Le Nouveau monde
Tome 2 - Les sept cités de
Cibola

Scénario : François Armanet et Jean Helpert
Dessins :  Stéfano Carloni
Couleur : Christian Lerolle
Editions : Dargaud

Le jeune moine franciscain Marcos de la Niza est en route pour Cibola. Il a pour mission d'évangéliser les peuples du Nouveau Monde. Il est guidé par Esteban, un conquistador noir. Ils ont arraché la princesse Isabel pour des griffes de son futur époux Nuno de Guzman qui part à leur poursuite. Mais la route vers la cité d'or est longue et parsemée d'embûches...
Suite et fin d'un orignal western aztèque, sorte de Il était une fois... les conquistadors. Une lecture très agréable!
 

En 1538, un drôle d’équipage traverse la Sierra mexicaine. Chargé par le pape de convertir les Aztèques, le moine franciscain Marcos de la Niza cherche à rejoindre Cibola. Il est guidé par Esteban, un conquistador noir à la recherche de la mystérieuse cité. Ensemble, ils ont arraché la princesse Isabel, fille de l’empereur Moctezuma des griffes de son futur époux, le cruel Nuno de Guzman. Malheureusement, l’amoureux éconduit se lance à la poursuite du trio avec l’aide de son allié, le sanguinaire Xicotenga. Les fuyards n’ont qu’une journée d’avance et même s’ils prennent toutes les mesures de précaution, les chasseurs ont des méthodes plus violentes et donc plus convaincantes. Du côté des chassés, le trouble qu’a créé Isabel dans le cœur et le corps du jeune moine ne fait que se renforcer et lorsque, capturés par une tribu ennemie, elle lui demande de l’aimer, Marcos est déchiré entre ses vœux ecclésiastiques et  l’amour qu'il porte pour la belle princesse…
 
L’ouverture de cette série s’intéressait essentiellement à Marcos, jeune moine franciscain envoyé par le pape convertir le nouveau monde. Dans cette suite, et fin, François Armanet et Jean Helpert, les deux scénaristes plus tout à fait néophytes, approfondissent les deux autres héros de cette aventure. Le lecteur en apprend donc davantage sur le preux Esteban, conquistador noir repenti et revanchard. L’histoire de la belle princesse Isabel est également renforcée grâce de nombreuses confidences. Même l’immonde Guzman voit ses sentiments révélés. Mais attention, à l’instar d’un film d’Ennio Morricone, point de séquence émotion : tout cela se dévoile entre deux scènes de chevauché ou de combat. Car en effet, cet épilogue poursuit le scénario mis en route au tome précédent. Cela se veut une sorte de Il était une fois les conquistadors et c’est plutôt réussi. Tous les ingrédients sont présents : des personnages très charismatiques, des décors époustouflants, des combats épiques, un amour impossible et, ce qui ne gâche rien, une chute pour le moins inattendue.
Après Alexis Coyère, c’est au tour de Stefano Carloni de mettre en images ce western aztèque. Si le traite reste réaliste, les personnages perdent un peu en finesse ce que les paysages gagnent en poésie. Si si, c’est possible ; même si le premier opus avait déjà mis la barre très haut. Il faut dire que la colorisation de Christian Lerolle est d’un très haut niveau. Le pensionnaire de l’atelier 510 TTC crée des ambiances chaudes grâce à des camaïeux d’ocre, de bleu… Il réussit ainsi à rendre la magnificence doré de Cibola.
 
Après une ouverture prometteuse, cet épilogue, bien mené et haut en couleur, fait de ce Nouveau Monde un mélange de roman de cape et d’épée, de western et d’histoire d’amour impossible. Un récit très agréable.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Barbe rouge - buste encré
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Barbe rouge - buste encré avec ...
Voir la fiche produit
Chez Francisque tome 5 - satiété tu m'auras pas
Acheter sur BD Fugue
Valérian tome 5 - les oiseaux du maitre
Acheter sur BD Fugue
vénus h. tome 2 - miaki
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page