0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le poids des nuages T02

Le poids des nuages T02

Acheter sur BD Fugue
Scénario et Couleurs : Jack Manini
Dessins : Michel Chevereau
Editions : Grand Angle
 
Sous le régime de Juan Peron, français et allemands se disputent la conquête du ciel Argentin. Mais la concurrence n’exerce pas que dans les airs, les rivalités amoureuses peuvent faire encore plus de ravages au sol sous la plume de Jack Manini et Michel Chevereau.
 
Dans les décombre du prototype qui s’est écrasé, le constat est sans appel: le Chimango a été saboté. Heureusement Paul, le fils de Jean Vatine est en vie et se remet tout doucement à l’hôpital. Pendant ce temps, les allemands poursuivent également leurs essais sous la conduite de Gunther Rauff mais sans succès. Tout porte à croire que ce dernier est mêlé au sabotage. Quant à Chola (la fille de Consuela - le coup de cœur de Jean Vatine), elle poursuit son petit jeu de séduction en demandant à Paul de l’épouser. Est-elle sincère ou manipulatrice pour le compte d’une grande puissance ? Peu importe, l’équipe de Jean Vatine retrousse les manches pour construire un nouveau prototype et se lancer dans la course à la conquête du ciel Argentin, laissant remonter les grandes rivalités franco-allemandes encore chaudes.



C’est ces cendres et cette rivalité que nous ont transposés Jack Manini et Michel Chevereau sur le sol Argentin dirigé par Juan Peron. Ceci n’est pas une fiction mais bien un contexte historique. L’argentine a offert au lendemain de la seconde guerre mondiale une terre d’asile pour les ingénieurs hautement qualifiés afin d’atteindre les sommets de l’aéronautique. On peut quelque peu regretter que le contexte et ses éléments ne soient pas assez utilisés dans ce dytique, ce qui aurait peut-être pu donner plus de piments au récit. Cependant les auteurs n’ont pas voulu tomber dans la facilité, nous livrant finalement un récit où se multiplient les intrigues amoureuses et familiales avec une mention toute particulière pour Chola qui nous tient en haleine jusqu’au point final.

Les couleurs et les dessins du duo Manini-Chevereau sont bien adaptés au contexte, agréables à visualiser, permettant de ne pas s’ennuyer.



 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Topaze par Eric Hübsch avec BD
Voir la fiche produit
Topaze Tome 02
Voir la fiche produit
Mon homme presque parfait
Voir la fiche produit
Mycroft le détective des confins tome 1 - une fragrance de cadavre
Acheter sur BD Fugue
estelle tome 4 - serial killer
Acheter sur BD Fugue
troidée tome 1 - des crottes de nez en perspective
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page