0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le retour de la Bondrée

Le retour de la Bondrée

Acheter sur BD Fugue

Le retour de la Bondrée

 

Scénario : Aimée De Jongh
Dessin : Aimée De Jongh
Couleurs : Aimée De Jongh
Éditions : Dargaud


 

   Avec "le retour de la bondrée" initialement paru en 2014 sous le titre original "De terugkeer van de wespendief", Aimée de Jongh signe son premier roman graphique dont elle réalise le scénario et les illustrations. Un album singulier et poignant qui lui a valu de percer à l'international. Un roman graphique sur fond de drame psychologique alliant réminiscences du passé et onirisme.
 

 

   Simon a hérité de l'entreprise familiale, une librairie À laquelle il est fortement attaché. Depuis quelque temps, les affaires vont mal, il devrait se résoudre à la vendre, mais malgré les relances régulières de sa femme qui aimerait au moins sauver les meubles, il ne parvient pas à franchir le cap. Les souvenirs d'une vie se sont accumulés au cœur de cette librairie et bien qu'il ne parvienne pas à la sauver, il continue, s'entête, à faire semblant. Un soir, alors qu'il revenait de la vieille grange située dans les bois et qui lui sert d'entrepôt, il assiste impuissant au suicide d'une femme se jetant sous un train. Cet événement tragique en plus de le traumatiser va faire remonter en lui de vieux traumatismes du passé. Plus précisément des souvenirs de son meilleur ami Raoul qui à l'époque était victime de harcèlement scolaire. Mais quel lien tragique peut bien lier ces 2 événements si ce n'est Simon et la mort ?

   Entre réalité et onirisme Aimée de Jongh, brouille les pistes. Avec "le retour de la bondrée", elle signe un roman graphique sur fond de drame psychologique. Une histoire noire mais cathartique. Au fil des pages, on suit l'histoire de Simon dans une construction narrative alternant scènes de son enfance et scènes du présent. C'est parfaitement maîtrisé permettant de mettre en place toute la profondeur et la psychologie du personnage. À la manière de la Bondrée, Simon qui se rêvait ornithologue devra faire table rase de sa vie passée afin de mieux se reconstruire. Un album émouvant au découpage précis qui ne laissera personne indifférent. Le dessin quant à lui participe grandement à l'atmosphère du récit. Un trait maîtrisé en noir et blanc qui nous pousse à nous attarder sur des scènes d'une grande profondeur. On savoure les silences et on se laisse porter par ses illustrations vives chargées en expression et en émotions.

   Un album singulier et très bien construit qui confirme une fois de plus l'étendue du talent d'aimée de Jongh.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Dantès tome 7 - le poison d'ébène
Acheter sur BD Fugue
jazz maynard tome 1 - home sweet home
Acheter sur BD Fugue
Leo Tomasini tome 1 - justice divine
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page