0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article le serpent et la lance

le serpent et la lance

Acheter sur BD Fugue

Le serpent et la lance

Tome 1: Ombre-montagne

scénario: Hub
Dessin: Hub
Couleurs: Li
Story-board :Michalak emmanuel
Éditeur : Delcourt

 

Bien au-delà de n'être qu'un récit historique, ou même un polar, ce premier tome que je recommande vivement reste une extra-ordinaire performance de BD qui nous apprend beaucoup sur les Aztèques et leur mode de vie .Tout simplement sublime !
 

 

Vers 1454, l'Empire aztèque souffre d'une terrible famine due à une fulgurante sécheresse et les sacrifices pour apaiser les dieux vont bon train. La cité lacustre de Tenochtitlan bruisse de rumeurs depuis quelque temps. À l'extérieur de son enceinte, de sinistres momies de jeunes filles sauvagement assassinées et attachées sont retrouvées . Pour éviter tout effet de panique, l'empereur ordonne de dissimuler ces découvertes au peuple et confie discrètement l'enquête à Serpent, un haut fonctionnaire cruel mais efficace.
Cozatl, un prêtre influent, fort embarrassé par certains indices qui relient ces meurtres à l'ordre qu'il dirige, tente à retrouver au plus vite son vieil ami, OEil-Lance. Il veut inciter ce dernier à mener une enquête parallèle. Serpent et OEil-Lance se connaissent depuis l'enfance, ils ont fréquenté la même maison du peuple et leurs rapports ont toujours été détestables...


Après sa saga "Okko" consacrée à un Japon Fantasy (10 tomes), et la série "Aslak" consacrée à une odyssée viking (6 tomes), Hub revient après 4 ans d'absence pour nous offrir un thriller empreint de mythologie aztèque finement travaillé .On peut dire qu'il n'a pas chômé avec ce premier tome d'introduction d'un triptyque à la pagination énorme de 178 planches qui nous entraîne dans un polar absolument captivant !
C'est à l'apogée de la plus grande famine qu'est connut l'histoire du peuple aztèque que naissent trois individus de castes différentes: le fils difforme d'un noble, le fils béni d'un guerrier, et le fils maudit d'un marchand…à savoir Serpent, Cozatl et Oeil-lance.
L'intrigue est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'au bout de ce premier tome, l'attente de la suite risque d'être tout bonnement insoutenable. De nombreux flash-back ponctuent le récit et servent à mettre en abîme les relations qui relient les différents protagonistes.
C'est passionnant et extrêmement fluide malgré des difficultés parfois à s'y retrouver dans les différents noms, mais on s'y habitue très vite et cela joue aussi au dépaysement lié aux us et coutumes de cette civilisation antique (merci aux index). Le scénario insiste autant sur l'enquête que sur le cadre de l'histoire, en prenant bien le temps d'installer les personnages, leur histoire, et les liens qui les relient.
Le récit se déroule à travers trois époques :
- Il y a les scènes consacrées au temps jadis qui permettent de mettre en place l'histoire , de faire cogiter . Elles sont ponctuées d'apparitions fantomatiques, de rêves prophétiques...
- Il y a les scènes consacrées à l'enfance des personnages qui précisent et étoffent les relations qu'ils entretiennent étant tous de castes différentes mais réunies en un même lieu dans leur enfance : l'école de la maison du peuple dirigé par ombre-montagne.
- Il y a les scènes du temps présent où l'enquête avance bon gré mal gré.
Hub s'est incroyablement documenté, travaillant chaque tenue, chaque architecture avec précision, nous nous retrouvons littéralement plongés au centre de la cité de Tenochtitlan, de ses rues, un véritable voyage au coeur de cette civilisation passée. Le trait est d'une incroyable finesse, tout en restant extrêmement expressif, plein de charme et caractéristique de Hub !
Les couleurs sont chaudes et vives pour les passages au présent et les scènes consacrées à l'enfance des personnages et tirent plus sur des monochromes pour les scènes du temps jadis.
Bien au-delà de n'être qu'un récit historique, ou même un polar, ce premier tome que je recommande vivement reste une extra-ordinaire performance de BD qui nous apprend beaucoup sur les Aztèques et leur mode de vie .Tout simplement sublime !



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9

 



J'aime
2
avatar de bibioneavatar de leroliste
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
ashrel tome 1 - dragon - reedition
Acheter sur BD Fugue
Le petit monde de Liz tome 2
Acheter sur BD Fugue
YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page