0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le temps des Marguerite

Le temps des Marguerite

Le temps des Marguerite

Scénario : Vincent Cuvellier
Dessin : Robin
Couleurs : Robin
Éditions :Gallimard jeunesse

 

Marguerite des Champs et Marguerite Villette, deux jeune filles de douze ans qui partage la même maison et se ressemblent étrangement. Deux enfants que tout opposent mais qui seront liées tout au long de leur aventure. L'une en haut, vit en 1910 et l'autre en bas, en 2010.Deux époques misent en parallèle afin de traiter des questions telles que le conflit inter-générationnel, la consommation, la guerre mais aussi sur la beauté que porte l'enfance.

Pour que les choses soient claires, le récit est scindé en deux parties marquées symboliquement par une ligne telle une symétrie. Ce qui donne un caractère opposé à ces deux époques, à ces deux jeunes filles pourtant liées par leur prénom "Marguerite", leur maison et en particulier une malle. C'est le printemps, le temps du renouveau, des métamorphoses et des beaux jours. Nous sommes en Mai, nos Marguerites sont pensives et mélancoliques. Après un bon moment à tourner en rond, elles décident de monter explorer le grenier. C'est là, sous le tableau de l'énigmatique tante Leonora, qu'elles découvrent une vieille malle. Elles y pénètrent, enfilent une robe de famille et là "clac" ! Le couvercle se referme et le miroir est traversé, celle du bas se retrouve en haut et vice et versa.
Gallimard Jeunesse profite de l'adaptation cinématographique de cet ouvrage de Vincent Cuvelier et Robin pour rééditer ce titre, initialement paru en 2009. L'auteur joue sur les différences de deux époques séparées de 100 ans et nous invite à découvrir deux histoires en parallèle. La Marguerite du haut vit en 1910 dans des décors aux couleurs orangées, douces et chaleureuses. La Marguerite du bas vit en 2010 dans des décors aux teintes plus froides aux tonalités de bleu. Ses deux jeunes filles de douze ans, bien qu'ayant de nombreux points en commun, vivent des vies aux antipodes l'une de l'autre. Elles peinent chacune de leur côté pour essayer de remettre les choses à leurs places et reprendre leur vie là où elles l'avaient laissé. Elles ne parlent pas tout à fait le même langage, non pas les même droits ni les même relations familiales et sociales. Un album sur le choc culturel, éducationnel et générationnel. Les illustrations de Robin, aux teintes tantôt froides ou chaudes ainsi que la structure de la mise en place en parallèle en symétrie, participent à l'immersion dans le récit.

Un album sur l'ouverture d'esprit et la tolerance.Une BD jeunesse pleine de pédagogie et d'humour, un récit à partagé en famille.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3761

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon Herisson en danger
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
Mort au tsar tome 2 - Le terroriste
Acheter sur BD Fugue
le fils de Rembrandt
Acheter sur BD Fugue
Le club des baby-sitters tome 1 - l'idée géniale de kristy
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page