Scénario : Riff Reb's
Dessin : Riff Reb'sCouleurs : Riff Reb's
Editeur : Soleil
Collection : Noctambule
Riff Reb's nous propose une interprétation puissante du roman de Jack London !
On ne sort pas indemne de cette lecture, c'est puissant, et douloureux, mais finalement passionnant. Et on est impatient de connaître la suite et fin de ce récit !
San Quentin. Dans la prison d’État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s’apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s’évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d’un enfant sur les pistes de la conquête de l’Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain... Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb’s s’impose à la fois comme un procès contre l’univers carcéral et un hommage à la puissance de l’imaginaire.

C'est passionnant, méfiant au départ, car le récit dans cet univers carcéral faisait un peu peur, mais non : Riff Reb's arrive à nous transporter littéralement dans l'esprit de Darrell, et ce qui s'y passe est détonant. On souffre avec lui, au gré des tortures immuables qui lui sont infligées, et on s'évade aussi par la pensée avec lui, dans ces aventures incroyables et réalistes, au point que cela nous ferait croire à la réincarnation !
Bravo à Riff Reb's pour cette histoire, mon coup de coeur les flashbacks, Darell enfant, est un être à part, et sur ces moments cela vire plutôt fantastique, mais on veut bien y croire, car finalement tout le récit tourne autour du fantastique !
Le dessin est formidable, j'adore cette précision de dessin, quand Riff Reb's dessine une mouche en

gros plan c'est net, les expressions des personnages sont très bien rendues, les cadrages qui donne du dynamisme. C'est super pro !
Soutenue par des mises en couleurs sobres et unies mais très pratique pour suivre l'histoire, car chaque endroit à une couleur dédiée, l'univers carcéral en vert, les flashback plutôt en orange, le présent en gris...
Encore un album de Riff Reb's que l'on ne peut lâcher avant la dernière case. Il a laissé momentanément ses bateaux de "Loup des Mers" ou "A bord de l'étoile Matutine" pour une histoire presque en huis clos ; pari gagné : c'est top. Un conseil : lisez l'ensemble des BD de sa bibliographie, jamais je n'ai été déçu avec cet auteur chevronné !
La Bande Du 9