0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le voyage de Phoenix.

Le voyage de Phoenix.

Acheter sur BD Fugue
Scénario et dessin : Jung.
Collection : Quadrants
Editions : Soleil.

C’est un oiseau légendaire qui a le pouvoir de renaître de ses cendres après s’être consumé sous l’effet de sa propre chaleur. Il incarne l’immortalité…

Après le succès des trois tomes de « Couleur de peau : miel », et du film d’animation qui en a suivi, tirés de sa propre vie, Jung revient avec ce nouvel album, très touchant.

En effet, après avoir évoqué sa quête initiatique à la recherche de ses racines coréennes dans sa précédente série, il revient avec cette fiction dont une partie se déroule de nouveau en Corée et l’autre aux Etats-Unis.


Dans ce récit, 3 destins s'entrecroisent : Jennifer, fille d'un soldat américain passé en Corée du Nord et donc considéré comme un traitre. Fille d'un père absent et considérée comme communiste, une partie de sa famille la rejette. Elle décide donc de s’installer en Corée du Sud et travaille dans un orphelinat de Séoul. C’est là-bas qu’elle rencontre Doug, un militaire et orphelin, qui va pousser son meilleur ami, Aron, et sa femme, à adopter. On découvre ainsi le destin de Kim, un enfant de 5 ans qui va découvrir sa nouvelle famille par l’intermédiaire de Jennifer.

 

Mais Kim, cet enfant si touchant et attachant, va être victime d’un accident et son père adoptif va sombrer dans la dépression et être particulièrement agressif avec ses proches. Avant de renaître de ses cendres...

Ce roman graphique, qui évoque également la guerre de Corée, et ses conséquences sur le pays et la vie des coréens (notamment ceux du Nord confrontés à la dictature communiste), est une magnifique fiction qui évoque des thèmes réels et qui nous touchent : l’adoption (un thème cher à Jung), la guerre, la liberté, la mort d’un proche ou la disparition d’un être cher de façon plus générale.

Au niveau graphique de ce one-shot, l’auteur fait un travail magnifique de sobriété, tout en noir et blanc. Cela colle parfaitement au scénario et l’émotion nous prend par surprise à chaque fois que l’on tourne l’une des 300 pages.

Cet album est vraiment sublime ! C’est un véritable coup de coeur et je le conseille donc vraiment à tous les amoureux du 9ème art !



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Gakuen Ouji - playboy academy tome 12
Acheter sur BD Fugue
hot dog tome 1
Acheter sur BD Fugue
Excalibur chroniques tome 2 - Cernunnos
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub The Babe tome 1
Retourner en haut de page