0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les aventures du Tsar fou

Les aventures du Tsar fou

Acheter sur BD Fugue
Le Tsar fou
 
Scénario: Tarek
Dessin: Lionel Chouin
Couleurs: Christophe Bouchard
Éditions: Tartamudo
 
Le Tsar de toutes les Russies est inquiet. Il sait que son peuple souffre et que ses ministres complotent contre lui. Il va donc imaginer des solutions toutes plus loufoques les unes que les autres afin de conserver l'unité de son pays.
Tarek et Lionel Chouin nous livre une vision décalée et pourtant assez réaliste de la Russie du début du XXe siècle dans cet intégral. Un bon moment de lecture garanti!
 

Saint-Pétersbourg, la capitale du tsar de toutes les Russies est calme. C'est ce que les ministres affirment à l'empereur. Sur les conseils d'un conteur, et afin de vérifier; il se déguise en moujik pour être au plus proche de son peuple. Et là, c'est la catastrophe! Il est enlevé par un groupe de conspirateurs qui décide d'exploiter sa ressemblance avec le souverain. Pour le tsar, la partie va être serrée mais les risques se trouvent plutôt du côté des comploteurs. Rapidement, de nouvelles menaces planent sur l'unité de la Russie. Les peuples du Caucase ont fait sécession et même si l'armée impériale a maté toute velléité, l'avenir semble incertain. Sûr de sa force, le tsar part, seul avec son conteur, dans cette région pour le moins picaresque participer à un tournoi afin d'asseoir son autorité. C'est alors qu'un étrange derviche, croisé en chemin, lui fait une bien étrange prédiction. Pour ne rien arranger, une révolution populaire semble pouvoir anéantir le pays. Pour le tsar, il est temps de sortir sa botte secrète! Il annonce les premières élections libres du pays et se lance dans la campagne électorale. Grâce à son train, il part soutenir l'ensemble de ses candidats. Pour les derniers conjurés, il y a là une opportunité à ne pas laisser passer. Seulement voilà, l'empereur n'a-t-il pas toujours un coup d'avance...

Les aventures du tsar fou est une trilogie sortie entre 2005 et 2009 au regretté catalogue d'Emmanuelle Proust édition. Aujourd'hui, ce sont les éditions Tartamudo qui les compilent dans un intégral sans grande surprise. J'entends par là qu'il ne faut pas escompter assouvir sa curiosité avec des croquis et autres témoignages, cet intégral ne possède aucun bonus! Fermez le ban! Pour le reste, c'est l'occasion de retrouver avec plaisir les intrigues mitonnées par Tarek. Le scénariste de Sir Arthur Benton tombe cette fois-ci dans le burlesque en imaginant une sorte de pièce de théâtre où les quiproquos et les situations sont à la fois loufoques et extrêmement drôles. Dans le même temps, le contexte russe et les personnages sont parfaitement retranscrits. Preuve, s'il en était besoin, de l'important travail de recherche réalisé par Tarek. Cela donne un album à double lecture réussi. D'autant que Lionel Chouin opte pour un style vif et nerveux assez proche d'un certain chat d'un certain rabbin. C'est parfaitement en adéquation avec le temps décalé et surtout les personnages, comme les décors sont toujours très efficaces. Quant à la colorisation, signée Christophe Bouchard, elle rehausse efficacement le trait.

C'est donc une idée géniale que le compilation ces trois histoires en un seul intégral. Et si vous avez raté à l'époque ce Tsar fou, n'hésitez plus, la garantie de passer un bon moment de lecture est assurée.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3328

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
les animotards tome 2 - chromes rugissants
Acheter sur BD Fugue
tengiz tome 1 - la mort du père
Acheter sur BD Fugue
lionel chouin
wambre Ortiz
Retourner en haut de page