0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les chiens de Pripyat T02

Les chiens de Pripyat T02

LES CHIENS DE PRIPYAT T02

LES ENFANTS DE L'ATOME

Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins : Christophe Alliel
Couleurs : Magali Paillat
Editions : Grand Angle

 

Loin de l’horreur, les enfants de l’atome profitent de leur insouciance pour patauger dans l’eau. Mais les monstres ne sont jamais loin et ils ne sont pas toujours ceux que l’on pense! Un récit intense et sombre qui donne au final un diptyque des plus instructifs.
 

Après avoir vécu cachés, les enfants rescapés de Tchernobyl sortent des sous-sols de la ville pour retrouver la lumière du jour. Ceux que l’on appelle « Les enfants de l’atome », sont rejoints par le jeune Kolia. Comme tous les enfants, ils aiment jouer et se baigner. Sauf qu’à Tchernobyl, la piscine est au cœur de la centrale nucléaire et ils se baignent dans l’eau servant à refroidir la centrale. Ils ne voient pas le danger, simplement un jeu, celui de plonger pour aller voir le robot coincé au fond de ce bac d’eau. La vie poursuit ainsi son rythme. Mais les adultes ne sont jamais très loin à chasser les chiens errants touchés par les radiations ou bien à tenter de kidnapper ces gosses pourvus de malformation pour les vendre. Pendant ce temps, le père de Kolia et toujours à sa recherche pour lui faire quitter au plus vite cette cité des plus dangereuses.

Second album de ce diptyque qui place Kolia au cœur de la vie de ces petits enfants touchés par les radiations et qui grandissent avec des malformations. Cette première partie permet de remettre un peu d’humanité et de compassion vis-à-vis de ces enfants qui sont loin d’être des personnages de fiction. Mais Aurélien Ducoudray fait vite revenir le lecteur à la dure réalité et la brutalité de l’humanité. Cette album se trouve être encore plus noir et violent que le premier. Le fil du récit apporte un suspense intense où il est impossible de savoir quel protagoniste va sortir vivant des différents conflits auquel il est opposé.

 

Au-delà de la catastrophe connue de tout le monde, les auteurs exploitent ce sujet pour aborder une facette méconnue, celle de l’exploitation de l’après Tchernobyl. Aussi bien par rapport à cette chasse aux chiens radiés mais surtout par les conditions de vie de ces enfants, les laissés pour compte de cette société.

Christophe Alliel de son côté a beaucoup travaillé sur les personnages aussi bien sur leur comportement que sur leurs expressions physiques, ce qui permet de donner un récit prenant le tout animé par une colorisation adaptée à la situation.

Cette belle combinaison donne au final un diptyque très intéressant et instructif.

 

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3601

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

the grocery tome 1
Acheter sur BD Fugue
Bob Morane - renaissance tome 1 - les terres rares
Acheter sur BD Fugue
pirates des 1001 lunes tome 1
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page