0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les cochons dingues

Les cochons dingues

Acheter sur BD Fugue
LES COCHONS DINGUES
Tome 2

Scénario : Laurent Dufreney
Dessin : Miss Prickly
Couleur : Magali Paillat
Editions : Delcourt


 
Dans le monde des cochons d’Inde, César veut se faire la malle, partir en vacances comme il le dit. Reste à convaincre les autres. « Les cochons dingues » nous offre une vision peu banale de ce petit monde. A conseiller.
 

 Dans le doux monde des cochons d’Inde, la petite bande vaque à ses activités. Mais César n’est pas comme les autres, il n’a qu’un seul objectif en tête : s’évader de l’enclos qui les sépare de la liberté. César tente ainsi de convaincre ses colocataires en élaborant de multiples plans. Mais aucun ne trouve grâce à leurs yeux, même pas celui de se servir de Dodo comme trampoline.
 


Au-delà de l’évasion, César veut surtout découvrir le monde extérieur, partir en vacances comme il le dit. Un jour la porte de l’enclos va rester ouverte, c’est le début de la grande aventure où la maison va être leur terrain de jeu.
 

 
Voilà une série que l’on apprécie tout particulièrement, non seulement parce qu’elle utilise les cochons d’Inde comme personnages principaux et cela change des chats et chiens mais surtout parce que le jeune lectorat peut vivre une histoire complète et non une série de gags. Ce même lectorat (et également les plus grands) va s’attacher rapidement à cette petite tribu où chaque acteur est bien identifiable à son  comportement différent ce qui permet un beau jeu d’acteur.
 


Le récit est découpé pour permettre de se mettre à la place des cochons d’Indes, d’avoir la même vision qu’eux, les mêmes envies, bref les auteurs ont réussi à faire vivre à leurs personnages des scènes auxquelles nous n’aurions pas pensé sauf si nous étions des cochons d’Indes.
Et comme ces petites bêtes ont une vision différente de la nôtre, cela nous permet de voir et d’aborder notre maison sous un autre angle.
 
De plus le dessin de Miss Prickly est forcément adapté à cet univers, elle va à l’essentiel, pas de décor superflu et il en résulte un moment très agréable de lecture.
 
Une série à conseiller
 
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

mortelle Adèle, c'est pas ma faute
Acheter sur BD Fugue
À Cheval ! tome 1 - Hip Hippique, Hourra !
Acheter sur BD Fugue
Mortelle Adèle tome 5 - poussez-vous les moches
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page