0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES CROCODILES SONT TOUJOURS LÀ

LES CROCODILES SONT TOUJOURS LÀ

Acheter sur BD Fugue
LES CROCODILES SONT TOUJOURS LÀ
 
Auteurs : Juliette Boutant et Tomas Mathieu
Editions : Casterman

 
Né en juillet 2013, bien avant le désormais célèbre #metoo, le projet crocodiles a pour objectif de dénoncer toutes formes de sexisme. Ainsi, sous formes de saynètes, on découvre de nombreux témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue ou bien d’agressions… Une BD qui permet de rappeler que l’égalité homme – femme est encore loin d’être parfaite et qui reste du travail pour les années à venir…
 


Le Projet Crocodiles naît donc sur Internet dans le but d’offrir un espace de témoignage aux femmes victimes de harcèlement de rue ou de sexisme. Ainsi, on peur découvrir ce que certaines femmes vivent au quotidien : attouchements dans les transports en commun, remarques graveleuses, insultes, intimidations… La particularité de ces saynètes, c’est que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts alors que le reste des planches est en noir et blanc.
 


Cette idée graphique se révèle très efficace car on identifie tout de suite les auteurs de ces agressions physiques et verbales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci sont nombreuses puisque rien que le harcèlement de rue comprend les commentaires sexuels, les insultes, les menaces et bien sûr les agressions ! Ainsi, 100 % des femmes utilisant les transports en commun ont subi au moins une agression ou une insulte sexiste… La preuve, s’il en faut, que les mentalités doivent évoluer si l’on veut changer les choses…

Par exemple, ils insistent sur le manque d’empathie des policiers lorsque les femmes osent briser l’omerta et viennent porter plainte. Le but n’étant pas de dénoncer ou de stigmatiser la profession mais bien de faire changer les choses !

De nombreux autres thèmes sont abordés et montre l’ampleur de la tâche : les remarques sexistes et blessantes dans le milieu professionnel et même personnel ou bien encore sur le thème, encore méconnu, des violences gynécologiques ou obstétrique emboîtant le pas au #Paye ton gyneco.
 


D’abord entrepris par Thomas Mathieu, il est rejoint par ce projet par Juliette Boutant, qui, selon leur propre avant-propos, « apporte un point de vue de femme qui a concrètement expérimenté le sexisme ». Permettant aux victimes de témoigner, leur travail n’est pas réservé aux femmes, bien au contraire ! La lecture de cet ouvrage doit permettre une prise de conscience de ce que les femmes subissent aujourd’hui pour que les prédateurs/crocodiles changent de comportement !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Le chat tome 8 - chat 1999,9999
Acheter sur BD Fugue
Brancaccio - chronique d'une mafia ordinaire
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd jimm
Retourner en haut de page