0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES ENQUÊTES DE MACHIAVEL T01

LES ENQUÊTES DE MACHIAVEL T01

Acheter sur BD Fugue
LES ENQUÊTES DE MACHIAVEL
T01 : La voie du mal

 
Scénario : Jean-Marc Rivière
Dessin : Gabriel Andrade Jr
Couleurs : Elvire de Cock
Editeur : Glénat


Florence, 1498. Machiavel est un jeune homme plein d’insouciance et préfère s’amuser plutôt que de recopier les parchemins comme son rôle à la chancellerie le lui impose. Pourtant le meurtre d’un inconnu va tout bouleverser et le jeune homme va devoir affronter les dangers de son monde à côté de celui qui considère comme son plus grand ennemi… Une agréable et réussie fresque historique à découvrir !
 
 
Alors qu’il s’ennuie à mourir à recopier des parchemins, Machiavel parvient à convaincre son maître de l’envoyer auprès d’un enquêteur afin de prendre en note les constatations. Mais à sa grande surprise, l’enquêteur n’est autre que Soderini, personnage central de l’administration de la cité. Mais il s’agit surtout de l’homme qui est venu arrêter son père et l’a contraint à l’exil alors que ce dernier le considérait comme un ami !
 

Regrettant d’avoir insisté pour tenir ce rôle, le jeune Machiavel va pourtant se retrouver plonger dans une enquête aussi passionnante que dangereuse pour tenter de retrouver l’assassin du vieil homme retrouvé dans l’Arno, le fleuve traversant Florence.
 

Cette enquête nous plonge dans la Florence de la fin du XVème siècle et l’ambiance y est extrêmement tendue à cause, notamment, des prêches du frère dominicain Savonarole, dénonçant les conditions de vie des puissants de la ville. Ceux-ci s’inquiètent d’ailleurs du poids pris par le moine et du fait que de plus en plus de disciples fanatiques adhèrent à ces idées. Pourtant, il semble commettre une erreur en affichant le soutien du roi de France et cette étincelle risque de mettre la ville à feu et à sang…

Jean-Marc Rivière nous livre un superbe scénario pour le premier tome de cette série qui s’annonce passionnante ! Spécaliste de la Renaissance italienne, il  parfaitement  le personnage de Machiavel qui se prête totalement à ce genre de polar-historique puisque cet intellectuel rusé et diplomate célèbre de son époque est passionnant et il est intéressant de le redécouvrir dans une fiction. On le découvre ici comme un jeune homme naïf, notamment à propos des enjeux de pouvoir, mais qui a soif d’apprendre et de découvrir.
 

Au dessin, Gabriel Andrade Jr livre lui aussi une superbe partition et permet vraiment aux lecteurs de se plonger dans la Florence de la Renaissance. Son dessin réaliste est vraiment plaisant et le travail des couleurs d’Elvire de Cock.

Cette série est vraiment à suivre !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Les gouttes de dieu tome 41
Acheter sur BD Fugue
l'art de mon voisin Totoro
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page