0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mauve bergamote tome 1

Mauve bergamote tome 1

Acheter sur BD Fugue

Mauve bergamote
tome 1

Scénario : Grimaldi
Dessin : Cécile Brosseau
Couleurs : Cécile Brosseau
Éditions : Delcourt

 

Mauve bergamote est une lecture qui fait du bien, qui nous aère l'esprit. Nous y découvrons l'univers d'une petite herboriste vivant isolé au milieu de la forêt en compagnie de crookneck, un homme à tête de citrouille qui veille sur elle. Ce récit bien narré nous invite à partir nous promener en forêt pour y découvrir les trésors que recel la nature. Agrémenté d'un dessin doux, rond et coloré, je ne peux que vous conseiller cette agréable lecture.
 


Pendant que ses parents parcourent le monde à la recherche de nouvelle plante à mettre sur les étales de leur herboristerie, Mauve et crookneck, font tourner la boutique. Malgré son jeune âge, la fillette a une très grande connaissance des plantes qui l'entoure et de leurs vertus. Son quotidien est rythmé par la réalisation de décoctions, l'accueil et le renseignement de la clientèle, ... , mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est prendre soin des plantes et s'adonner à la cueillette en forêt en compagnie de son ami à tête de citrouille. Et ce, même si les loutres espiègles lui jouent des tours. Un jour de retour d'une de ses fameuses excursions, elle découvre son jardin saccagé par trois jeunes filles venues de la ville. Ces dernières perdues sans réseaux sur leur portable on découvert l'herboristerie par hasard, les propriétaires étant absents, elles en ont profité pour faire des selfie en piétinant une bonne partie du potager. Mauve voit noir et une dispute éclate. Dispute de courte durée, car les jeunes filles prennent très vite la fuite effrayée par l'apparition de crookneck. Le lendemain, l’une d’elle prénommée Anaïs, prise de remords, vient s’excuser et proposer son aide. Elle a un stage a réalisé pour l'école et aimerait le faire à l'herboristerie. Crookneck accepte, mais Mauve ne voit pas ça d’un très bon œil.

Flora Grimaldi (Tib et Tatoum, Big Bang Cats) nous propose un univers singulier ou l'homme côtoie des animaux anthropomorphes qui parlent et portent des vêtements, ainsi que des créatures fantastiques, tel que crookneck, des fées et des elfes, où tous vivent en harmonie. Par le biais de ses différents protagonistes, elle nous fait découvrir l'herboristerie, la tolérance et l'amitié. C'est fluide, bien rythmé et agrémenté par les dessins pétillants et colorés de Cécile.

Un dessin tout en rondeur et d'une très grande justesse qui donne forme a cet univers merveilleux.au sein de ce dernier, notre héroïne va découvrir le monde et s'ouvrir aux autres pour notre plus grand plaisir.Un album jeunesse, instructif et ludique consacré à la nature ,et a ses bienfaits. Une aventure plaisante pour celle et ceux, aventurier en culotte courte désireux de découvrir les plantes et leurs vertus.
Un album jeunesse annoncée en deux tomes. À ne surtout pas rater.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
switch girl tome 15
Acheter sur BD Fugue
dossier A. tome 12 - la carte du paradis
Acheter sur BD Fugue
Jojo's bizarre adventure - Steel Ball Run tome 18
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page