0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Amen tome 2

Amen tome 2

Acheter sur BD Fugue

Amen
Tome - Kurtz, là où rêvent les nébuleuses.


Scénario : Georges  Bess
Dessin : Goerges Bess
Couleurs : Goerges Bess
Éditions : Glénat ,comix buro

 


"Kurtz, là où rêvent les nébuleuses", clôture le diptyque proposé par Georges Bess. Un space-opéra sur fond de religion dans un univers violent avec un design-character très singulier. Georges Bess revisite une nouvelle parue en 1889 dans un contexte de guerre de religion inter-planétaire et c'est plutôt bien fait.
 


Alors que le premier tome avait pour vocation de planter le décor, l'auteur nous plongeait dans une boucle narrative agrémentée de nombreux flash-back afin de nous imprégner de l'atmosphère et de nous permettre de comprendre les enjeux de cette quête aux allures d'inquisition. Le scénario était très bien construit, car à la fin du premier tome, la boucle était bouclée et nous découvrions comment et pourquoi les mercenaires avaient été pris d'une subite crise de folie collective où ils avaient tous fini par s'entre-tuer. D'ailleurs, c'est à ce moment précis après cet échange de tirs très musclé, que redémarre ce second tome. Suite à cet effroyable bain de sang, n'épargnant quasi personne, tout le monde reste dans l'expectative.
Les autochtones quant à eux, présents lors du massacre, se sont littéralement volatilisés sans laisser la moindre trace.
Ajouter à cela un virus décimant les troupes restantes, Ishoa et son compagnon d'infortune, comprennent très vite qu'ils sont condamnés et que leur temps est compté. La tension dans les rangs est à son paroxysme  tandis que les religieux fanatiques hurlent à la sorcellerie, persuadés que les habitants incarnent l'engeance du démon. Alors qu'ils partent pour une expédition, Ishoa va faire une curieuse rencontre : un autochtone venant vers lui en volant et lui faisant des signes l'invitant à le suivre.
C'est au cours de ce parcours initiatique qui va découvrir une autre facette de ce nouveau monde qui s'offre à lui et comprendre la véritable mission qui l'attend.
Dans ce second volet, à la différence du premier, Georges Bess nous propose une histoire plus linéaire, sans flash-back. Nous nous retrouvons, dès les premières planches, dans la continuité du premier tome. Une trame dans laquelle il s'efforce de répondre à toutes les questions soulevées préalablement afin de nous permettre de découvrir l'âme d'Arcadia, ses principes et ses fondements. Au travers  son scénario, il révèle l'humanité telle qu'elle est, mettant en lumière ses  plus mauvais côtés : intolérance, oppression, cruauté, soumission et dictature. Cette inhumanité propre à l'homme est mise en parallèle avec le mode de vie complètement opposé des Arcadiens. Sur cette planète lointaine, il nous propose une histoire de SF posant question sur l'homme et sa propension auto-destructrice. Avec ses personnages aux dessins toujours aussi singuliers et hauts en couleurs, à la gueule vraiment caractéristique en parfaite adéquation avec l'ouvrage,il nous offre un superbe voyage. Les décors sont toujours aussi somptueux et véritablement dépaysants. Dans ce second tome, Bess conclut avec brio se surprenant diptyque,grâce à un récit profond qui questionne,offrant une belle expérience dans son ensemble et qui ce lit facilement.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
out there tome 3
Acheter sur BD Fugue
Orphelins tome 1 - Petits soldats
Acheter sur BD Fugue
Orphelins tome 2 - Les esprits de l'ombre
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page