0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article AFFAIRES D’ETAT – EXTREME DROITE T02

AFFAIRES D’ETAT – EXTREME DROITE T02

Acheter sur BD Fugue
AFFAIRES D’ETAT – EXTREME DROITE
T02 : Eaux troubles

 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Pierre Wachs
Couleurs : Claudia Boccato
Editeur : Glénat

 
Dans ce deuxième tome d’Affaires d’Etat – Extrême droite, une lettre permet de relancer l’enquête sur l’assassinat de François Dupré, le trésorier  du Parti National. Afin d’éclaircir les choses, les enquêteurs vont devoir se confronter à des réseaux bien organisés et expérimentés. Un polar extrêmement bien construit sur les réseaux d’extrême droite dans les années 70.
 

En charge de l’enquête, le commissaire Pommard centre son enquête sur le livre qu’écrivait Dupré et qui s’annonçait explosif. En effet, il connaissait de nombreux secrets du PN et cela pourrait-être ce qui a causé sa perte… Pour l’enquêteur, puisque le manuscrit a disparu, ce mobile est le plus logique car de nombreux dirigeants pourraient y être attaqués et voulaient donc éviter sa parution à tout prix.

Aidé par ses deux subalternes, aux profils bien différents, François, le vieux de la vieille au bagout inimitable et coureur de jupon invétéré et le jeune flic, sérieux et grave, qui va bientôt se marier…
 
Bientôt, une lettre va relancer l’enquête et il cherche donc à retrouver celle qui l’a envoyé mais ils ne sont pas seuls sur le coup… En effet, à Meudon, une jeune femme sort tranquillement de chez elle. Elle l’ignore mais c’est pourtant la dernière fois… Deux hommes la kidnappent et son corps est retrouvé par hasard dans un bois autour de Meudon. Monique Martin est morte mais deux hommes ont été aperçus sortant du bois.

Voilà au moins un début d’indice d’autant plus que la lettre manuscrite est un aveu de l’assassinat de Dupré, Nico Weber, un jeune révolutionnaire d’extrême gauche, se dénonce mais dénonce également son complice, Henri Gauthier. Tuyauté par les renseignements intérieurs, Pommard se rend compte que Gauthier a infiltré les milieux révolutionnaires alors que ses propres idées correspondent plutôt à l’autre extrême de l’échiquier politique… Tout est alors mis en place pour le retrouver et l’interroger !
 

Dans cette série d’Affaires d’Etat, Philippe Richelle construit une nouvelle fois un scénario solide. Ainsi, dans ce deuxième tome, les différentes histoires s’entremêlent adroitement. On ne sait pas encore où cela va nous mener mais cela donne envie de découvrir la suite. On se demande ainsi comment on peut faire le lien entre l’extrême droite française, l’ETA, l’OAS ou bien encore le Mossad… Il est également intéressant de voir comment l’auteur construit ses personnages car ils ont tous une personnalité assez tranchée. On sent que l’intrigue nouée est complexe et avec encore deux tomes à découvrir, on peut s’attendre à des surprises !
 

Au dessin, Pierre Wachs livre une belle prestation pour nous plonger dans une ambiance polar collant parfaitement au scénario. De plus, ces personnages ont tous des « gueules » qui renforcent cette ambiance et il nous plonge avec succès dans les années 70.

Une série-polar à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'ombre d'un monstre
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
gomina le point du jour
Acheter sur BD Fugue
Les Tours de Bois-Maury tome 11 - assunta
Acheter sur BD Fugue
flor de luna tome 2 - la finca don diego
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page