0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les pestaculaires T01

Les pestaculaires T01

Acheter sur BD Fugue
LES PESCALUAIRES
Tome 1 - AGE TENDRE

Scénario : Régis HAUTIERE
Dessin : Arnaud POITEVIN
Couleurs : Christophe BOUCHARD
Editions : RUE DE SEVRES

 
Pétronille pense qu’une nouvelle vie s’offre à elle lorsqu’elle apprend qu’elle va débarquer dans une famille d’accueil à Paris. En réalité c’est l’enfer qu’elle va découvrir. Heureusement, ses papas auteurs vont la sortir de là et lui faire découvrir une autre famille, celle des Spectaculaires pour le plus grand bonheur de Pétronille et également des lecteurs.
 

 
A l’orphelinat Sainte Thérèse, la jeune Pétronille joue seule à la balle contre le mur. Elle a peu d’amis mais c’est un choix car lorsqu’un groupe de filles vient l’embêter, Pétronille sait se défendre et les autres vont vite le regretter. Cela aurait pu dégénérer en bagarre mais une sœur vient s’interposer pour amener Pétronille vers la mère supérieure qui va lui annoncer qu’on lui a trouvé une famille d’accueil à Paris. A cette époque la vie parisienne n’est pas celle que l’on connait. La ville est en pleine évolution, la tour Eiffel en construction et Pétronille va se retrouver dans un baraquement avec une famille plus proche des Thénardier que d’une famille royale. Très vite, ils vont apprendre à Pétronille à voler et se glisser dans les caves grâce à sa petite taille pour chaparder. Cette vie est peu enviable et manque d’avenir pour Pétronille mais un jour sur un marché, elle entend de la musique qui l’envoûte et l’attire. Devant ses yeux se produit une troupe de jeunes enfants accompagnés d’un singe et d’une dame qui joue de l’orgue de Barbarie. Cette rencontre va bouleverser sa vie et son destin, c’est le début des aventures avec les Spectaculaires ou plutôt des Pestaculaires comme ne cesse de le répéter une jeune fille dans le public.
 
Les Pestaculaires tome 1


Après 6 tomes de la série des Spectaculaires dont la popularité ne cesse de grandir, les auteurs Régis Hautière (également scénariste de la Guerre des Lulus) et Arnaud Poitevin ont décidé de se lancer dans un nouveau défi, celui de conter la jeunesse de leurs personnages. La démarche n’est pas nouvelle mais elle est déjà spectaculaire et surprenante alors que la série mère ne possède pour le moment que six albums.
Ce premier volet situé dans les années 1887-88 va principalement tourner autour de Pétronille dans la première partie jusqu’à sa rencontre avec ses futurs camarades. Ensemble, ils vont vivre une première aventure dont la mission va être de rendre sa liberté à Pétronille. En effet, ce premier volet n’est pas là uniquement pour refaire l’histoire et donner des informations aux lecteurs, il y a une véritable aventure vécue par les personnages, les bases de leurs futures amitiés.
 
Les Pestaculaires tome 1


Les auteurs ont construit cette histoire de manière à ne pas avoir besoin de connaître les autres titres de la série mère, option plus que confortable pour traîner un nouveau public car ce récit est accessible dès le plus jeune âge et ainsi également compréhensible pour les plus gâteux qui se régaleront des différents clins d’œil.
Au final, tout est plaisant dans ce livre, l’histoire, la curiosité de découvrir la jeunesse des personnages, l’accessibilité à la lecture, le dessin magique du dessinateur, l’humour et également le format du livre. Bref une belle réussite, il y aura sûrement d’autres volets.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Corps et âme
Acheter sur BD Fugue
aquablue tome 12 - retour aux sources
Acheter sur BD Fugue
Julio Popper, le dernier roi de terre de feu
Acheter sur BD Fugue
corbettini
pastore holgado
Retourner en haut de page