0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les piliers de la terre

Les piliers de la terre

Acheter sur BD Fugue

Les piliers de la terre

tome 1 : Le rêveur de cathédrales

 

Scénario : Didier Alcante d'apres l'oeuvre de Ken Follett
Dessin : Steven Dupré
Couleurs : Jean-Paul Fernandez
Éditions : Glénat/ Robert Laffont


 

Didier Alcante et Steven Dupré s'attaquent à un monument dans tous les sens du terme. l' adaptation très attendue du best-seller de Ken Follett, "les piliers de la terre". Cet album introductif intitulé "le rêveur de cathédrales", est De toute beauté aussi bien au niveau scénaristique que graphique.


   L'histoire débute en Angleterre en 1123,trois ans après le naufrage De la blanche nef, laissant le roi Henri beauclair sans héritier. Le prologue met en scène la pendaison d'un jeune homme Roux accusé de vol. A l'issue de cette exécution sans réel fondement ,une jeune femme enceinte et écœurée par cette injustice,maudit l'assemblée ayant condamné le pendu et prend la fuite. Le récit nous mène à EarlsCastle château du comté de Schiring en 1135. C'est là que nous allons suivre les péripéties de Tom, un bâtisseur respectable mais pauvres qui travaille à la construction d'une nouvelle bâtisse pour le jeune William hamlett. Ce dernier espérait se marier à dame alinéa fille du comte de Sharing. Mais la jeune femme le repousse et William fou de rage interrompt les travaux. Tom et sa famille se retrouvent donc sans travail et à la rue n'ayant d'autres choix que de reprendre la route pour chercher un emploi rémunérateur. Alors qu'il parcourt le sud de l'Angleterre dans l'espoir de trouver un chantier, le temps se fait de moins en moins Clément et l'hiver pointe le bout de son nez.c'est là en plein milieu d'une forêt couverte de neige qu'Agnès sa femme s'apprête a accoucher. L'accouchement va se révéler compliqué et Agnès va perdre la vie. Désemparé et comprenant qu'il ne pourra pas nourrir ce petit être fraîchement né, il décide de l'abandonner. Très vite, il comprend son erreur et regrette sa décision, mais de retour à l'endroit où il l'avait laissé, le nouveau-né a disparu. C'est à ce moment qu'il fait la rencontre d'Hélène, jeune femme accusée de sorcellerie vivant isolée dans les bois avec son fils Jack. La femme les recueille et leur sauve la vie leur évitant de mourir de froid durant la nuit. Hélène raconte à Tom qu'elle a vu un prêtre prendre son bébé et qu'il a sans doute dû le conduire au monastère le plus proche.
   Arrivée sur place, Tom comprend très vite que ce lieu est une bénédiction pour son fils et qu'il n'y a pas meilleur endroit pour lui d'être élevé. Il apprend également que les moines l'ont déjà prénommé, Jonathan et qu'ils en prendront grand soin, lui enseignant la lecture, et l'écriture, l'enfant ne manquera jamais de rien. Tom décide donc de laisser le garçon au monastère. Commence alors pour lui et sa nouvelle famille de fortune les prémices d'une grande aventure.
   Après plus de 33 000 000 d'exemplaires vendus une série, un jeu vidéo, une comédie musicale et j'en passe la réputation de cet ouvrage n'est plus à faire. On peut donc dire qu'ici Didier Alcante s'attaque un véritable monument, soit plus de 1000 pages à adapter et à retranscrire sous format une bande dessinée sans pour autant nuire à la mécanique du récit. L'auteur a donc dû faire une recherche documentaire très importante notamment auprès de Nicolas Ruffini-Ronzani conseiller historique à l'université de Namur.
   Dans ce premier tome introductif d'une série prévue en 6 tomes, Didier alcante parvient à conserver le dynamisme et l'essence du récit de Ken follett. Il nous décrit par des récits entrecoupés et romanesque les luttes de pouvoir entre monarchie et église ainsi que les rivalités familiales et amoureuses entre les différents protagonistes qui apparaissent au cours du récit, nous donnant à voir une histoire aux multiples rebondissements, tout simplement fascinante. Les longues descriptions de l'architecture des châteaux et des édifices religieux de l'époque ainsi que la description des ambiances rurales et urbaines sont parfaitement retranscrite par le dessin de Steven Dupré.
   On peut dire que cette adaptation des piliers de la terre, conserve les points forts du roman de Follett, nous donnant à voir un récit à hauteur d'homme fait d'intrigues politiques et de personnages extrêmement bien mise en images. Une adaptation des plus réussie qui saura ravir tous les amateurs de bandes dessinées historiques et tous les fans de ken Follett. Un magnifique album a acheté sans hésiter.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
la dynastie Donald Duck tome 1 - 1950-1951 - sur la trace ...
Acheter sur BD Fugue
marie frisson tome 3 - retiens la nuit
Acheter sur BD Fugue
nemo ; intégrale couleur
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page