0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Prométhéens T03 Le Fils Prodigue

Les Prométhéens T03 Le Fils Prodigue

Scénario : Emmanuel Herzet et Henscher
Dessin : Rafa Sandoval
Encrage : Jordi Tarragona Garcia
Couleurs : David Garcia Cruz
 
 
On retrouve avec grand plaisir cette série mêlant mythologie grecque et thriller contemporain. Au menu : de l’action, des personnages forts, des mystères... Que demandez-de plus ?
 


Apollon, enlevé, réapparait en affirmant ne se souvenir de rien. L’inspecteur Franck Dito n’est pas convaincu par cette version, mais il a d’autres priorités : retrouver les auteurs du massacre de l’Hôpital. Sa hiérarchie cherche cependant à étouffer l’affaire et ferme les yeux sur les aspects « inhabituels » du dossier. Son acharnement va le mettre sur la route de Persée, Jason et Ulysse, les héros mercenaires travaillant pour Zeus.
Pendant ce temps, les dieux de l’Olympe se déchirent sur la stratégie à adopter pour affronter Thymos, et le retour d’Apollon sain et sauf n’est pas de nature à les rassurer. Athéna, grâce à sa fondation, fait une découverte fondamentale : le navire contenant la dépouille d’Asclépios, qui pourrait la conduire à ce que les dieux cherchent depuis des décennies… Thymos quant à lui, continue à avancer dans l’ombre les pions qui serviront à sa vengeance.
 


Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas une seconde dans ce troisième tome. Les nombreux personnages tentent de se sortir comme ils le peuvent de la toile dans lesquels ils sont pris. Le seul à y voir clair est Thymos, et même s’il reste en retrait dans cet album, on a l’occasion d’en apprendre plus sur lui. Cette multiplicité des personnages et des intrigues est un des points forts de la série. On assiste avec un certain plaisir coupable aux déchirements des Olympiens, êtres surpuissants mais tellement rongés par des défauts bien humains : l’ambition, la jalousie, l’égoïsme...  qu’ils sont incapables de s’unir face à la menace commune. Alors que de l’autre côté, on est en empathie avec ces simples flics (Franck et Elora) confrontés à des menaces qui les dépassent mais qui font face avec courage et ténacité.

Le revers de la médaille est qu’étant donné le nombre d’intrigues et de personnages qui se croisent, chacun n’a que peu de pages pour s’exprimer, ce qui peut laisser l’impression que l’intrigue globale avance assez lentement. Elora Petrakos, la flic grecque, par exemple, est malheureusement quasiment absente. Gageons, que les scénaristes ont besoin de mettre en place un certain nombre d’éléments qui peuvent sembler aujourd’hui disparates mais qui permettront de tout relier dans un avenir proche.
On a hâte de voir ça.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
requiem pour un esquimau
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Planche Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
la branche lincoln tome 2 - la part des ombres
Acheter sur BD Fugue
la branche lincoln tome 1 - un secret hors de la tombe
Acheter sur BD Fugue
Catwoman tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page