0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les runners - Premières foulées

Les runners - Premières foulées

Acheter sur BD Fugue
Les runners - Premières foulées
 
Scénario : STI
Dessins : Buche
Couleurs : Buche
Éditions : Bamboo

 

Obligé de se mettre à la course à pied pour ne pas perdre son emploi, Fred va découvrir les joies du running, entre entraînements et compétitions officielles. D'abord débutant et hésitant, il va gagner en assurance tout en essayant de ne pas tomber dans l'excès. Un album pour les coureurs de tous niveaux.
 


La première planche commence par une approche étrange de la course à pied. On nous présente Fred, le personnage principal obligé de se mettre au running s'il ne veut pas perdre son emploi. Comme beaucoup de cadres, il préfère terminer une journée après le bureau par un verre de bière plutôt qu'avec une paire de baskets. Mais la médecine du travail est claire, il faut se reprendre en main. C'est donc pour répondre à un impératif plutôt qu'à une envie qu'il commence le décrassage de son corps, avec sa compagne comme premier entraîneur. D'abord débutant, Fred va devenir un coureur confirmé. Il devra toutefois apprendre à ne pas donner trop de place à la course à pied au détriment de son couple et de sa vie professionnelle. On découvre le parcours d'un personnage en plus d'une suite de gags.
 
L'album arrive bien à montrer les excès de cette activité, entre les équipements toujours plus "techniques" les uns que les autres ou le surplus de courses "Must to do" dont il faut ensuite exhiber le t-shirt de finisher à l'entraînement. Parce qu'il y a autant de profils de coureurs qu'il y a de pratiquants, à chacun de se demander où se situe la limite entre le nécessaire et le superflu en fonction de ses besoins. Les gags sur les gels énergétiques sont d'ailleurs très drôles. Ce n'est pas facile pour un coureur néophyte comme Fred à l'air du running 2.0 de choisir le bon équipement tout en intégrant un vocabulaire bien spécifique fait de VMA, SL, VO2MAX...
 
Tout coureur se retrouvera dans au moins un gag entre les trucs et astuces à apprendre comme par exemple les sparadraps pour les hommes sur les tétons ou les sacs poubelles à enfiler avant le départ d'une course. En mal de motivation, Fred essaie aussi toutes sortes de combines, comme par exemple  vanter les vertus du tapis roulant uniquement pour ne pas avouer qu'il préfère courir par beau temps.
 


On pourra regretter une porte d'entrée quelque peu négative de la course à pied, même si on aura vu la petite pique envers le productivisme de certaines entreprises, fait d’objectifs et de challenges. Il eût été possible de la présenter en passant par la volonté de se reprendre en main après une montée d'escalier difficile. Il existe d’ailleurs beaucoup de profils de coureurs, notamment des marathoniens, qui ne sont absolument pas des sportifs au départ. Fred en est un bon exemple, il eût été suffisant de partir de là sans changer le parcours du personnage. Après des débuts difficiles, il a fini par prendre goût à l'effort et y a vu tous les bénéfices qu'il pouvait en retirer. Il a également fait des rencontres dans son club et s’est retrouvé lui-même, le but de tout coureur.
 
 
Une première foulée de lancement pour une nouvelle série. Les coureurs à pied se retrouveront forcément en Fred au fil des pages. Malgré une approche quelque étrange, l'album gagne en qualité en deuxième partie.
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Reservé
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Les Damnés de la route tome 9 - Les 2 chevaux font ...
Acheter sur BD Fugue
re:birth - the lunatic taker tome 6
Acheter sur BD Fugue
freezing tome 15
Acheter sur BD Fugue
Germano
GREY frasier
Retourner en haut de page