0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Papy Boomers

Papy Boomers

Papy Boomers
 
 
Scénario : Goulesque
Dessins : Widenlocher
Couleurs : Maëla Cosson   
Éditions : Bamboo


 
Loin du cliché où papy partage son temps entre son jardin et la sieste, RoRo est un retraité des temps modernes. Il est divorcé, écoute du hard rock et partage son temps entre ses loisirs, amis et multiples conquêtes. Même si certains contretemps viennent le perturber : le poids de l'âge se fait ressentir et les petits désagréments qui vont avec, comme certaines pannes.
 

 
Papy boomers est bourré d'humour, de chutes parfois attendues et de bons quiproquos. Si on se doute de l'effet que peut faire une jeune et jolie infirmière sur un homme à n'importe quel âge, RoRo est loin, très loin des vieux clichés sur les retraités. Non, vous ne le verrez pas jardiner puis se rendre au supermarché à une heure de pointe, en payant en franc à la caisse, pour ensuite finir en charentaise devant les informations régionales à la télévision. Il montre qu'il existe une vie après la vie active, on finit même par se demander s'il a remarqué qu'il était vieux à tel point qu’il est actif. On a plus l’impression de voir un jeune en perpétuelles vacances. En bon divorcé on le voit dans des speed-datings, à des rencards, même si la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Il est connecté et plutôt cool, jamais has-been, même si il doit fréquenter assidûment la pharmacie : petits cachets à prendre oblige.
 

Certains pourraient reprocher le manque de pudeur d'un ou deux gags, mais en même temps ne serait-ce pas révélateur d'une envie de cantonner les vieux à une vie pépère ? Il est certain que RoRo fait vraiment jeune pour son âge, d'ailleurs le dessin de Widenlocher lui donne un faux-air d'ado attardé avec ses sweats et ses t-shirts de groupes de métal. À la différence près d'un vrai adolescent est qu'il fréquente un peu plus les pharmacies et les hôpitaux. Mais comme lui il a des amis, tout aussi attachants. Du couple de retraités classiques dans leur maison, à celui ayant un enfant en bas âge, tous montrent que certains schémas familiaux et de vie, que l’on a plus l’habitude de voir, en côtoient d’autres, plus alternatifs.
 


Vous l'aurez compris, Papy Boomers s'adresse à toutes ces personnes venant d'avoir assez de trimestres travaillés pour enfin profiter de la vie. Beaucoup de gags leur parleront en leur montrant qu'on peut être un "jeune vieux" et que la retraite n’est pas la fin de la vie, mais au contraire le commencement d’une nouvelle.


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Les Fondus de moto tome 7
Acheter sur BD Fugue
servamp tome 4
Acheter sur BD Fugue
Ribera tome 1 à tome 3
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page