0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article les sauvages

les sauvages

Acheter sur BD Fugue

Les Sauvages


Scénario : Julien Frey
Dessin : Nadar
Couleurs : Nadar
Éditions : FUTUROPOLIS

 
   Les éditions Futuropolis publient un album sur le thème de l'écologie, de l'éco-responsabilité retraçant un voyage initiatique conduisant un père et une fille sur les traces d'animaux en voie de disparition.
 

  Nous sommes en juin 2019 et cela fait un an maintenant que l'auteur Julien frais accompagné de sa famille a quitté Montpellier pour se mettre au vert dans le petit village de Sarlat. C'est le paradis pour sa petite famille et l'enfer vert pour lui, entre entretien du verger cueillette et mise en bocaux, ils sont bien occupés.
  Julien a deux enfants, un jeune fils Benjamin et Johan sa fille qui vient d'avoir 10 ans et qui rêve de pouvoir un jour rencontrer des éléphants.
  Sa femme Maud dirige un centre de formation pour adultes et depuis quelques mois le siège a réorganiser son activité et doubler son secteur de quoi bien l'occuper elle aussi. Quant à lui, il peine à trouver un atelier pour pouvoir travailler de manière plus décente en attendant, il jongle entre petit bar et atelier improvisé à la maison.
  Depuis quelque temps, sa fille n'arrête pas de lui parler d'animaux, et un soir pour lui, c'est la grosse remise en question, la douche froide. Il se rend compte qu'elle grandit trop vite et que bientôt elle ne sera plus une enfant. Alors plutôt que de la laisser passer à côté de son rêve, il décide de prendre les choses en main et de tenter de l'aider à réaliser son rêve. Lui vient alors une idée, il se met à envoyer quelques mails à ses amis comme une bouteille à la mer : "scénariste BD et sa fille de 10 ans qui aime les animaux cherche mission scientifique pour voir animaux en voie de disparition et faire une BD". Et la réponse ne tarde pas, très vite, il est contacté par Léon un ami belge qui lui donne le contact d'une de ses relations Johan Michaud un biologiste chercheur à l'Université de Liège, et ce dernier part dans 8 mois pour une expédition en Indonésie.
  Une fois le contact établi très vite, Julien se voit proposer d'accompagner le chercheur et une de ses étudiantes en doctorat prénommé Chloé.
  Notre scénariste tient enfin une opportunité et s'empresse d'avertir ses éditeurs afin de leur soumettre son projet. La machine est lancée, les choses s'accélèrent et une fois leur tirelire cassée et l'accord de la maîtresse de Jeanne pour faire l'école buissonnière, ils décollent fin février 2020 en direction de Sumatra pour découvrir l'extraordinaire biodiversité de l'archipel.
  Dans cet album autobiographique Julien Frey, nous narre une tranche de sa vie aux côtés de sa fille. Un album engagé et plutôt bien référencé où on les suit à la découverte d'une biodiversité menacée par un changement climatique qui paraît irrémédiable. Un récit riche en information, ponctué par les exposés de Jeanne nous relatant ce qu'elle a appris au cours de son périple. C'est aussi une belle histoire familiale donnant à voir une relation père/fille idéale ainsi que la difficulté parfois de leurs relations, face à l'adolescence qui pointe le bout de son nez. En tous cas, un moment qui leur laissera sans nul doute un souvenir impérissable. Ce voyage initiatique fluide et bien rythmé mis en images par le dessinateur espagnol Nadar, les deux auteurs se connaissent bien pour avoir déjà travaillé ensemble sur "l'œil du STO", "Fatty" et cela se ressent. Son trait est simple et efficace. Ici, on rencontre des éléphants, des raies, des requins, des dragons de Komodo et j'en passe. Dans un récit plein de charme est très bien documenté, ils tirent la sonnette d'alarme et nous pousse si ce n'était pas déjà fait à la prise de conscience, traitant de sujets allant de la disparition de certaines espèces, à la déforestation, en passant par la corruption politique. Un voyage extraordinaire qui donne envie de s'investir et de parcourir le monde avant qu'il ne soit trop tard. Une BD à mettre entre toutes les mains et à lire sans tarder.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le suaire T03 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Partitions irlandaises
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
tous à Matha tome 2
Acheter sur BD Fugue
les pionniers de l'espérance tome 4 - 1953-1956
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland corbettini
Retourner en haut de page