0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les seigneurs de la terre

Les seigneurs de la terre

Acheter sur BD Fugue Scénario : Fabien Rodhain
Dessinateur : Luca Malisan
Couleur : Paolo Francescutto
Editions : Glénat

 
Retour à la terre pour les éditions Glénat qui lancent une nouvelle saga familiale dans le monde de l’agriculture. Premier épisode où les graines sont semées en attendant la récolte.
 
Après une enfance perturbée par la mort de sa mère et l’indisponibilité de son père occupé à travailler sur son exploitation, Florian Brunet est devenu un puissant avocat Lyonnais, spécialisé dans les divorces de riches clients. Il est jeune, beau, riche et prépare son mariage avec la belle Anne. Mais ce destin tout tracé ne semble pas lui convenir. L’appel de la terre, de ses origines semblent lui manquer.

Un coup de fil de son père devenu président de la puissante coopérative CARAP semble arriver comme un exutoire. Celui-ci cherche un interprète pour l’accompagner au Paraguay (et non Mexique) dans le cadre d’un voyage d’étude. Sur place Florian Brunet va découvrir la véritable industrie du monde agricole, bien loin de ce qu’il a connu dans son enfance. Son père est devenu un homme puissant et collabore avec  la société Misant (fournisseur de pesticides). Ensemble, ils exploitent sans scrupules les terres et les nerfs des pauvres paysans paraguayens et leur imposent la culture de soja OGM.
De retour en France et après s’être lié d’amitié avec un cultivateur bio, Florian prend la décision de changer de vie, de changer les méthodes de culture et ceci au grand dam de sa future épouse et de son père.


Après entre autres,  «Les Maitres de l’orge» et «Châteaux Bordeaux» (dont la couverture de ce tome n’est pas sans faire quelques allusions), les éditions Glénat se lancent dans le monde agricole avec cette une nouvelle saga familiale.
Ce premier tome est surtout là pour planter le décor et les personnages. Il est évident que les intrigues, suspenses, rebondissements manquent un peu à l’appel. Le personnage principal découvre naïvement le monde agricole malgré son intelligence  et ses hautes études. .


Cependant, l’idée est bien de mettre en évidence à travers ce personnage les débordements de l’agriculture intensive, les OGM, l’utilisation des pesticides et les conséquences sur la population.
Côté dessin, même si cela n’a rien d’exceptionnel, le graphisme de Malisan est agréable et très soigné.
Maintenant, à l’image de l’agriculture, il faut laisser du temps à cette série pour se munir et nous livrer tous ses secrets.

Interview de Fabien Rodhain, scénariste, à l'occasion de la sortie de sa BD "Les Seigneurs de la terre"
Ecrivain spécialisé sur le sujet, collaborateur et ami de Pierre Rabhi, Fabien Rodhain raconte avec cette nouvelle série, dessinée par Luca Malisan,
Source : www.glenatbd.com
 
 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Planche Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
buso renkin tome 1 - une nouvelle vie
Acheter sur BD Fugue
ranx intégrale grand format (nouvelle édition)
Acheter sur BD Fugue
hana yori dango tome 28
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page