0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les terreurs des mers

Les terreurs des mers

Acheter sur BD Fugue

Les terreurs des mers



Scénario : Brrémaud
Dessin : Giovanni Rigano
Couleurs : Giovanni Rigano
Éditions : Vent d'ouest


Alix part à la recherche de son frère cadet Arsène enrôlé de force à bord d'un navire Anglais. Pour l'aider dans sa quête, elle part demander soutien à son frère ainé Germain. Une aventure qui les mènera bien au-delà de leurs espérances, en route vers des contrées lointaines.

 


1780, au bord des côtes Atlantiques des Sables d'Olonne, Arsène et Alix sont deux jeunes naufrageurs, une forme de piraterie côtière qui consiste à tromper les navires et à les faire échouer pour piller ensuite leur épave; Ils profitent d'une journée brumeuse pour essayer de prendre dans leurs filets, un magnifique trois-mâts anglais.
Ce gros poisson risque fort de faire d'eux des gens riches. Ils s'imaginent déjà les trésors q'un tel navire pourrait receler. Mais surprise, les matelots anglais ne sont pas nés de la dernière pluie et nos deux jeunes héros se trouvent pris en tenaille par l'équipage ennemi. Alix parvient à s'enfuir sur le dos de Marguerite, sa vache laitière. Elle galope tambours battants des Sables d'Olonne à Rochefort afin de chercher assistance auprès de son frère ainé, Germain pour tenter de sauver Arsène. Ce dernier est resté en retrait sur la côte afin de permettre à Alix de s'enfuir. Il a été capturé et enrôlé de force comme mousse à bord du NorthAmptom. Arrivée à Rochefort, elle finit par retrouver la trace de Germain. Celui-ci est un charlatan, il est parvenu, grâce à son pendule, à hypnotiser le capitaine d'un vaisseau Français "L'Hermione" et s'y faire embaucher en tant que chirurgien alors qu'il ne connaît rien à la médecine. En réitérant ce petit tour de passe-passe, il parvient à convaincre son supérieur de donner la chasse au navire anglais pour délivrer son frère. S'entame alors une course poursuite toutes voiles dehors. Entre humour, action et récit maritime, Frédéric Brrémaud lance une nouvelle série tout public qui fleure bon les embruns et la piraterie.
Une course-poursuite qui va nous mener dans une chasse aux trésors, une aventure rendue moderne par le dynamisme tout en rondeur du trait de Giovanni Rigano, talent émérite de l’écurie Disney. Les dessins sont beaux et agréables, la colorisation est douce et lumineuse. Un petit bémol sur le découpage qui n'est pas toujours très clair et nous oblige parfois, surtout sur les scènes de combats navals, à revenir en arrière afin de bien comprendre ce qu'il s'y passe. Malgré cela, cette histoire, bien que sans trop de suspense, se laisse facilement lire portant nos jeunes lecteurs à bord d'une folle aventure navale, drôle et épique. Un bon récit destiné à un public Jeunesse qui ravivera leurs envies de chasse aux trésors.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
La famille lutinou
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
les maîtres nageurs tome 3 - dans la mer jusqu'au cou
Acheter sur BD Fugue
chats ! tome 1 - chats-tchatcha
Acheter sur BD Fugue
monster allergy tome 4 - la ville suspendue
Acheter sur BD Fugue
Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page