0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les trois grognards T02

Les trois grognards T02

Scénario : Regis Hautière
Dessin : Fred Salsedo
Couleur : Greg Salsedo
Editions : Casterman

 

Sous la plume de Regis Hautière, Honoré Dimanche se retrouve avec une nouvelle mission qui pourrait changer le cours de la vraie Histoire de la prise d’Ulm. Mais cela risque d’être compliqué avec deux boulets comme compagnons d’armes et un dessinateur qui ne peut s’empêcher de faire rire les lecteurs!

Petit rappel de la situation : Honoré Dimanche est un ancien officier de l’armée révolutionnaire, condamné à la prison à vie pour sa participation à la lutte pour l’indépendance de Saint Domingue. Mais un curieux groupe anti bonapartiste lui a proposé un marché bien suspect à savoir : en échange de sa liberté, il doit réintégrer l’armée en tant que simple soldat pour éliminer l’Empereur. C’est ainsi qu’Honoré se retrouve en septembre 1805, en Moselle, tout proche de l’Empereur pour accomplir sa mission. Mais tuer un homme de sang froid est au dessus de ses forces. Ces commanditaires décident alors de lui confier une autre mission: celle d’apporter un courrier au Général Mack, le commandant de l’armée Autrichienne, pour dévoiler la stratégie militaire de l’Empereur et ainsi le piéger.
 

Une mission on ne peut plus simple pour Honoré Dimanche même s’il faut traverser les lignes ennemies. Il voit mal, ce qui pourrait l’empêcher de réussir à part peut-être la malchance d’être accompagné par ses deux compagnons d’armes que sont Denez Kemeneur et Félicien Pépinet.

Il est bon de rire mais aussi de s’instruire! Ainsi Régis Hautière, nous embarque avec ses trois  grognards en Bavière pour revisiter ce qui restera comme une grande victoire de l’armée napoléonienne sur l’armée Autrichienne: l’encerclement et la prise de la ville d’Ulm le 19 octobre 1805.
 

Ce que ne raconte pas les livres d’histoire, c’est que cette réussite aurait pu être un cuisant échec si Honoré-Félicien et Kemeneur avaient réussi leur mission ou plutôt avaient réussi à convaincre le Général Mack de quitter l’Ulm. Mais comment Honoré Dimanche aurait-il pu être pris au sérieux avec Laurel et Hardy en compagnons d’armes? Car le génie de cette série est d’utiliser des faits historiques réels et d’y ajouter deux trois éléments perturbateurs tels que Félicien dont le manque de lucidité en devient génialissime ou encore Kemeneur dont le force ne suit toujours pas la raison. En résumé, cette nouvelle aventure ne fait que confirmer que nous sommes en face d’une nouvelle série qui peut sans soucis creuser son sillon si le public suit car elle regroupe à la fois, des connaissances historique, donc des récits crédibles, encadrés par des personnages drôles et attachants, le tout orchestré par le dessin et la couleur des frères Salsedo avec un savant mélange de dessin semi-réaliste, caricatural voir manga qui fonctionne à merveille. Avec une petite mention particulière pour toute ces petites scénettes qui se déroulent sous les fenêtres en off et qui pourraient presque passer inaperçues ce qui serait vraiment dommage!

Pour conclure cette série donne vraiment le sentiment d’avoir d’un côté Regis Hautière qui semble vouloir instruire les lecteurs voire essayer de détourner l’Histoire pour la rendre crédible mais qui ,malheureusement pour lui, a confié le dessin à Fred Salsedo qui se donne un malin plaisir par son style graphique à planter les missions de Regis. Un peu à l’image de leurs personnages. Un trio d’auteurs qui est en train de réussir le pari de nous faire aimer cette nouvelle série.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4315

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le vicomte et autres récits
Acheter sur BD Fugue
City guide bd Berlin
Acheter sur BD Fugue
sarah con hache
BAUER Fernandez Cédric
Retourner en haut de page