0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le chemisier

Le chemisier

Le chemisier

Scénario et dessins : Bastien Vivès
Editions : Casterman
 
Jeune fille ordinaire, Séverine se voit prêter un mystérieux chemisier en soie. A peine enfilé, elle se libère et transforme le regard que les hommes portent sur elle. Est-il magique ou lui permet-il simplement de prendre confiance en elle. Toujours est-il qu’il va transformer sa vie.
Après Une sœur, Bastien Vivès  poursuit l’évocation de personnages féminins avec ce très réussi Chemisier.

Séverine est une jeune étudiante comme  il y en a tant. Préparant l'agrégation de lettres, elle n'est pas plus jolie que ses camarades. Elle n'est pas moins jolie, non plus. Elle n'est ni meilleure ni plus faible que les autres. En fait, Sévérine est noyée dans la masse: elle passe inaperçue. Même Thomas, son petit ami, lui préfère les jeux vidéos et les séries télés. Un soir de baby-sitting, la petite Eva, dont elle avait la garde, recouvre son tee-shirt de vomi. Pour pallier à son manque de vêtement, le père lui prête un chemisier en soie de son épouse. Intriguée par ce nouvel élément de sa garde-robe, la jeune femme le porte en cours, dans la rue... C'est alors qu'elle se rend compte que les regards que les hommes portent sur elle a changé. Tout doucement, Séverine s'émancipe de la tutelle de Thomas. Elle découvre sa féminité; avec les avantages et les risques que cela implique...

Parler de féminité, de sensualité voire de sexualité, quand on est un homme, n'est pas chose facile. Il faut dire que l'époque de la libération des mœurs n'est plus et que les nouvelles générations sont biberonnées aux pornos d'internet. Néanmoins, Bastien Vivès relève une nouvelle fois le défi, et plutôt deux fois qu'une. Ce surdoué de la bande dessinée dresse le portrait et le parcours de Séverine, jeune fille ordinaire. Grâce aux pouvoirs presque magiques d'un chemisier, qui met en valeur ses formes, l'étudiante en lettres modernes va se transformer. Petit à petit, elle va prendre conscience de son corps, de ses désirs et de chenille va devenir un magnifique papillon. Le scénario de Bastien Vivès montre ainsi les différentes étapes mais également les doutes et l'incertitude de cette transformation. C'est simple et terriblement bien réalisé. Chacun(e) pourra ainsi se faire sa propre idée mais, en tant qu'homme, je me rends compte que les regards du prétendu sexe fort sont bien erronés. Le trait fin, élégant et dynamique de Bastien Vivès fait le reste. Même lorsque le dessinateur retrace les scènes d'amour, plus ou moins romantiques, il perpétue son message. Il lui suffit parfois de flouter un visage pour rendre le malaise perceptible. Le choix enfin du noir et blanc est extrêmement judicieux. Il permet de mettre en avant le chemisier en tant qu'objet féminin et de se recentrer sur les personnages en oubliant le décor superflu.
 

Il n'y a pas à dire, avec ce Chemisier, Bastien Vivès réalise un album coup de poing sur la féminité dans la société actuelle. À lire d'urgence.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Tintin tome 8 - le sceptre d'ottokar (petit format)
Acheter sur BD Fugue
regarde-moi !
Acheter sur BD Fugue
Premières chaleurs - intégrale
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page