0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon.

Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon.

Chronique : Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon.
Scénario : Matthieu Angotti.
Dessin : Robin Recht.
Editions : Delcourt.

 
Mathieu Angotti nous livre ses souvenirs sur son délicat métier de conseiller à Matignon au moment de la réforme manquée sur la politique d’intégration. Une BD plaisante qui permet de découvrir les arcanes du pouvoir du point de vu d’un homme « normal » puisqu’il ne fait pas partie du sérail… A découvrir !
 


On découvre Matthieu en vacance en famille mais même s’il est physiquement présent, il semble absent. L’échec de la réforme sur la politique d’intégration semble lui peser. Il fait alors un flashback sur l’année qui vient de s’écouler.
 


Tout avait pourtant si bien commencé avec le succès de son plan national de lutte contre la pauvreté qu’il a menée pour le compte du premier ministre de l’époque : Jean-Marc Ayrault. Un dossier complexe mais que son passé de militant et sa connaissance du sujet lui avait permis de mener à terme.
 

Fier du travail accompli, il se lance donc avec joie dans un nouveau projet : la mise en place d’une nouvelle politique d’intégration en France. Mais malheureusement pour lui, notre conseiller néophyte va aller de désillusion en désillusion et finalement va perdre son poste après le remaniement ministériel qui verra Manuel Valls devenir Premier ministre.


Après quai d’Orsay ou bien encore le Château de Mathieu Sapin, l’engouement des BD sur la politique et les arcanes du pouvoir ne se dément pas. Robin Recht dessine ce qui ressemble aux états d’âmes de Matthieu Angotti à propos de son quotidien. En effet, cette BD s’apparente un peu à son journal de bord dans lequel il évoque ses sentiments à propos du gâchis que représente l’échec de la réforme qu’il a tenté de mettre en place…

Le dessin de Robin Recht est plaisant même si, à mon goût, les couleurs sont un peu ternes.

Je vous recommande donc vivement cet ouvrage si vous souhaitez connaître les coulisses de la Vème République durant ce quinquennat.
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
maison ikkoku tome 2
Acheter sur BD Fugue
Jinbe évolution tome 9
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page