0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES TROIS GROGNARDS T03

LES TROIS GROGNARDS T03

LES TROIS GROGNARDS T03
Austerlitz sous le soleil

Scénario : Régis Hautière
Dessins: Fred Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo
Editions : Casterman


 
Encore un peu plus à l’est pour les trois grognards, toujours obligés de mener des missions contre leur gré. Leurs ennemis n’ont qu’à bien se tenir pour ne pas mourir de rire. Un troisième chapitre qui vient clôturer une belle aventure drôle et burlesque et qui classe cette série parmi les plus originales.
 

 
Nos trois grognards poursuivent leurs aventures et suivent les pas de Napoléon. Après Ulm, c’est l’empire autrichien et en particulier Austerlitz qui se dresse devant eux. Une nouvelle fois, Honoré doit collaborer pour faire échouer les plans de Bonaparte mais c’est toujours sans compter sur la naïveté et la maladresse de ses acolytes qui non seulement vont apporter une belle zizanie parmi les troupes Autrichienne et Russe mais vont surtout apporter le contraire de ce qui était attendu au point de passer pour des héros.
 

Comme toujours, ce décalage burlesque va apporter son lot d’humour et de plaisir au lecteur. Félicien et Kemeneur sont une sorte de Laurel et Hardy qui n’arrêtent jamais et que Régis Hautière exploite à merveille. Fred Salsedo n’est pas en reste avec son dessin disproportionné et assumé. Tout porte à croire que ce n’est finalement pas si simple à réaliser. Le dessin se cale parfaitement au déroulé proposé par le scénariste, le découpage est dynamique, drôle et permet de passer un agréable moment.
 

Au-delà de l’humour, les auteurs permettent aux lecteurs un peu curieux de s’attarder en fin d’album sur la gazette du grognard et ainsi parfaire leur connaissance historique et d’admirer les belles recherches de Salsedo sur les costumes de l’empire bonapartiste.
 
Ce troisième album est visiblement la fin de l’aventure et la dernière mission pour nos trois grognards mais rien ne conclut que nous ne les reverrons pas sur d’autres fronts.
 
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4315

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les trois grognards tome 1
Acheter sur BD Fugue
sarah con hache
BAUER Fernandez Cédric
Retourner en haut de page