0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LISA ET MOHAMED

LISA ET MOHAMED

Acheter sur BD Fugue
LISA ET MOHAMED
Une étudiante, un harki, un secret…

 
Scénario : Julien Frey
Dessin et couleur : Mayalen Goust
Editions : Futuropolis.

 
Paris, au début des années 2000. Une jeune femme, Lisa, galère car elle n’a pas de logement en cité U. Dans le même temps, Nicolas, cherche quelqu’un pour cohabiter avec son père, Mohamed, un ancien harki, afin de l’aider à s’occuper de ses tâches ménagères au quotidien. Entre le retraité bourru et la jeune étudiante, la cohabitation ne s’annonce pas facile… Une belle histoire de rencontre intergénérationnelle sur fond de guerre d’Algérie…
 

Lorsque Lisa apprend qu’elle n’aura pas le droit à une chambre en cité universitaire, son projet d’étude pour devenir journaliste vacille… Son petit ami, Théo, lui propose bien d’emménager avec elle dans son studio de 16m2 mais si elle veut pouvoir réussir ses concours, elle a besoin d’être seule, au calme, pour pouvoir être studieuse !
 

Heureusement, Théo connait un ami qui cherche justement quelqu’un pour habiter avec son père, un vieil homme bourru et paranoïaque, pas très porté sur les tâches ménagères… C’est une aubaine pour Lisa qui récupère une grande chambre avec un bureau en plein centre de Paris, sans avoir à débourser un sou…

Mais la cohabitation avec cet homme distant et acariâtre s’annonce difficile, il refuse tout dialogue et semble murer dans son silence… Mais un jour, grâce au hasard de la « confiance » (surnom donné au bureau appartenant à la femme décédée de Mohamed), la jeune femme découvre le terrible secret de Mohamed… C’est un harki !

Déraciné de sa terre natale, l’Algérie, l’homme a raconté les horreurs de cette guerre à sa femme qui a tout enregistrées afin de pouvoir écrire un livre témoignant de cette époque traumatisante… Une sorte de livre cathartique ! Malheureusement, le projet ne verra jamais le jour (pour une raison que je vous laisse découvrir) et sa femme décédera quelques années plus tard…

Alors Lisa comprend mieux les silences de cet homme, et, malgré quelques disputes et prises de tête, ces deux personnes que tout oppose au départ, vont nouer une solide amitié et s’entraider…
 

Après L’oeil du STO, Julien Frey continue son travail sur des zones méconnues de l’histoire de France. Sujet difficile, la guerre d’Algérie, reste une période difficile de l’histoire de nos deux pays dont les harkis, algériens ayant combattus au côté de la France, sont un des symboles. Mal accueillis en France, détestés en Algérie, leur intégration s’est faite dans la douleur et près de 60 ans après la fin de la guerre, leur cas divise toujours les deux pays comme l’a rappelé récemment Benjamin Stora dans son rapport.

Le scénario, sans rentrer dans de nombreux détails historiques, permet de découvrir ou de rappeler l’existence de ces hommes et raconte également une très belle histoire d’amitié intergénérationnelle, entrecoupés par des flashbacks sur la guerre d’Algérie ou sur les années 80 quand Mohamed vivait encore avec sa femme.
 

Au dessin, Mayalen Goust, nous livre de magnifiques dessins ! Elle parvient à recréer l’ambiance de chaque époque et de chaque pays avec une apparente aisance… Son travail sur les couleurs est tout aussi sublime que l’on soit dans les Aurès ou à Paris…

Bref, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette BD et je vous conseille vivement de la lire !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Le suaire T03 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
l'histoire secrète du géant
Acheter sur BD Fugue
Etunwan : celui qui regarde
Acheter sur BD Fugue
le diable blanc
Acheter sur BD Fugue
YUME
Nottingham grella
Retourner en haut de page