0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA HONTE ET L'OUBLI T01

LA HONTE ET L'OUBLI T01

Acheter sur BD Fugue
LA HONTE ET L’OUBLI
T01 : Le désastre.

 
Scénario : Gregorio Muro Harriet
Dessin : Alex Macho.
Couleurs : Garluk Aguirre
Editeur : Glénat

En 1897, après un grave accident ayant conduit à l’amputation de son père un jeune espagnol accepte de prendre la place d’un jeune notable pour faire son service militaire à Manille. Là-bas il espère retrouver son frère qui est arrivé un an plus tôt… mais une guerre entre les Etats-Unis et l’Espagne éclate et les deux frères vont être pris dans la tourmente de ce conflit ! Une histoire extraordinaire au cœur de la grande histoire !
 


Après l’accident de son père, Felix prend la décision de partir pour les îles des Philippines afin de subvenir aux besoins de sa famille. Là-bas, il pense retrouver José, son frère ainé parti depuis un an déjà.
 

Mais dès son arrivée, après une rude traversée de la Méditerranée puis de l’Océan Indien, une guerre éclate entre l’Espagne et les Etats-Unis. L’archipel se retrouve alors pris en étau entre la puissance colonisatrice, l’Espagne, et une autre puissance souverainiste, les Etats-Unis, sans compter les guérilleros indépendantistes philippins…
 

Heureusement, Felix sait s’entourer et se fait rapidement des amis sur lesquels il pourra compter. Il y a notamment Giuseppe, un barcelonais d’origine italienne, plutôt grassouillet mais également Epifani, un anarchiste, barcelonais également ou bien encore Ramon, un berger analphabète de la Rioja. Enfin, il retrouve également avec plaisir le docteur Salgado, qui a soigné son père, et qui effectue également son service militaire en tant que gradé. Ils vont veiller les uns sur les autres durant ce voyage mais aussi durant ce conflit !

De l’autre côté de l’île, son frère découvre la vie auprès des autochtones et prouver chaque jour son courage et ses talents de tireurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va avoir besoin de cela pour s’en sortir !

Dans cet ouvrage, Gregorio Muro Harriet a pour ambition de mettre en lumière un conflit relativement peu connu à travers l’histoire des appelés espagnols mais aussi des colons européens ou bien encore des autochtones philippins. Ajoutez à cela les espions anglais, américains, japonais et les guérilleros philippins, vous aurez tous les ingrédients nécessaires à un bon roman graphique historique qui sera développé dans un deuxième tome !


Au dessin, Alex Macho nous livre un travail aussi riche que soigné ! Les cases sont magnifiques tant au niveau des paysages que des scènes de combat qui sont tout simplement impressionnantes ! le tout est en plus mis en valeur par le très beau travail de mise en couleur de Garluk Aguirre !

Il me tarde de découvrir la fin de cette superbe fresque historique qur une partie méconnue de l’histoire contemporaine !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
les sales blagues de l'Echo tome 17
Acheter sur BD Fugue
conrad et paul tome 5 - poppers ! mange-cul ! pince-tétons
Acheter sur BD Fugue
evangelion chronicle - side C
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page