0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LOMBRIC

LOMBRIC

Acheter sur BD Fugue
LOMBRIC
 
Scénario : Mathieu Sapin
Dessin : Patrick Pion
Couleurs : Cyrille Bertin
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose

 
Une BD originale nous plonge dans une nature étrange et presque mystique. On y suit un vermisseau étrange qui semble découvrir la vie et sa féroce loi du plus fort. En parallèle un batracien détective compte bien mettre la main sur un dangereux tueur en série et touchée la prime… Un récit initiatique à découvrir !
 

Tout commence par l’arrivée en fanfare du détective Sapo Di Gordo dans une petite station-service peu fréquentée. Réveillant le mulot gérant celle-ci, le batracien enquêteur lui révèle qu’un dangereux tueur en série semble œuvrer dans la région. Peu rassuré, le mulot décide de fuir en compagnie de ce crapaud étonnant.
 

Dans le même temps, un vermisseau erre dans le même secteur et fait face à une nature tantôt hostile, tantôt magnifique et bienfaitrice…

Leur enquête semble les mener au cœur de la forêt mais même au plus profond de celle-ci, la main de l’homme semble planer dangereusement et nos détectives vont devoir se confronter à de nombreux dangers… En effet, la forêt, ici, n’est pas un monde bucolique et cela d’autant moins quand l’homme y prend ses aises…

Mathieu Sapin nous livre un scénario aussi original qu’onirique. Parfois conte initiatique, parfois enquête policière, parfois critique de notre vie contemporaine et de la destruction de l’environnement par l’homme, il parvient à dérouter le lecteur sans le perdre. On est balloté, on ne sait pas trop où il veut aller, mais page après page, on a envie de découvrir la suite de cette OVNI de la BD…

Et si cela fonctionne c’est aussi grâce aux magnifiques dessins de Patrick Pion qui nous plonge dans cet univers un peu étrange où l’on se retrouve avec des éléments ultraréalistes et d’autres totalement fantastiques. Souvent sans parole, le scénario a permis à l’auteur de faire des planches magnifiques encore réhaussées par le travail sur les couleurs de Cyrille Bertin.
 

Une œuvre originale, surprenante, séduisante et qui donne à réfléchir… Un bon mix, qui, j’espère, vous donnera envie de la découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4540

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
les druides tome 3 - la lance de lug
Acheter sur BD Fugue
Krane le guerrier tome 2 - Le complot androïde
Acheter sur BD Fugue
les arcanes du midi-minuit - coffret tome 1 à tome 3
Acheter sur BD Fugue
DJET
JEF JEF
Retourner en haut de page