0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article  Mauve Bergamote tome 2

Mauve Bergamote tome 2

Acheter sur BD Fugue

Mauve Bergamote
tome 2 - La fête des lucioles

 

Scénario : Grimaldi
Dessin :
Cécile
Couleurs : Hugo Poupelin
Éditions : Delcourt

 

Nous sommes de retour à l'herboristerie avec ce tome 2 de Mauve Bergamote intitulé : "la fête des lucioles". Nous retrouvons avec plaisir, Mauve, Anaïs et Crookneck pour de nouvelles aventures. Un second volet dans la même veine que son prédécesseur, un conte écologique sensible et ludique. Ici, l'intrigue avance avec quelques révélations sur les origines de Crookneck et les véritables raisons du voyage des parents de Mauve. Ce récit toujours aussi bien narré, nous invite à regarder les petites choses qui nous entourent pour y découvrir les trésors que recèle la nature. Une lecture toujours aussi agréable.

 


À l'ouverture de ce tome, nous nous retrouvons à l'extérieur de l'herboristerie au côté de Mauve. Alors qu'elle s'occupe du jardin et félicite ses plantes aromatiques de leur croissance, Crookneck l'interpelle : c'est Anaïs, son amie du premier tome, elle revient de vacances et leur fait la joie d'une visite. Mauve est enchantée, mais se ravisera rapidement, son plaisir gâché par l'apparition des deux petites pestes qui l'accompagne : Melba et Salomé, qui ne se sont toujours pas excusées d'avoir saccagé son beau jardin. Leurs retrouvailles seront également de courte durée, car après des échanges quelque peu houleux et des prétendues excuses, les 3 visiteuses se pressent de repartir afin de ne pas manquer la mère de Melba qui ne va pas tarder à venir les chercher. Croockneck à juste le temps de demander à Anaïs si elle souhaiterait les accompagner à la fête des lucioles qui se déroulera la semaine prochaine. Nos deux herboristes y tiennent un stand et l'an dernier, ils avaient été vraiment débordés. C'est pourquoi ils auraient grandement besoin d'aide et Anaïs connaît les plantes et à déjà travailler à leur côté par le passé. En plus, bien qu'elle essaie de s'en cacher, on ne peut pas nier le fait que Mauve s'est grandement attaché à elle et qu'une sincère amitié commence à naître. La route pour parvenir jusqu'à leur lieu de rendez-vous sera semée d'embûches, de rencontre incongrues et d'initiations à la faune et la flore locale. Espérons qu'une fois arrivé à la fête tout se déroulera bien pour nos trois amis.

Avec ce nouvel album intitulé, "La fête des lucioles", Flora Grimaldi étoffe le bestiaire de son conte écologique. Un conte se déroulant dans un univers aux antipodes du nôtre. Un monde féerique et enchanteur où se côtoient humains et animaux anthropomorphiques. C'est de très bon goût et ludique. On y apprend notamment la différence entre lucioles et lampyres, ou encore les vertus du plantain et de la réglisse. La narration et les dialogues sont toujours porteurs de nombreuses belles valeurs telles que la tolérance et l'amitié. C'est fluide, bien rythmé et agrémenté par les dessins pétillants et colorés de Cécile. Un dessin tout en rondeur et d'une très grande justesse qui donne forme à cet univers merveilleux. Un second tome des plus agréable qui s'étoffe et nous livre quelques indices sur les interrogations soulever dans le tome 1 : quelques révélations sur les origines de la mystérieuse tête de citrouilles de Crookneck ainsi que les raisons qui ont poussé les parents de Mauve à partir si loin de leur fille et de l'herboristerie.
Une nouvelle aventure qui conduira notre jeune héroïne à s'ouvrir toujours un peu plus aux autres, une aventure très plaisante et dépaysante pour celle et ceux, désireux de découvrir la nature qui les entoure. On espère une chose : qu'il y aura une suite à cette très bonne bd jeunesse.


 


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Coq de combat tome 8 - nouvelle édition
Acheter sur BD Fugue
au bord de l'eau tome 1
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland corbettini
Retourner en haut de page