0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MELVILE T02

MELVILE T02

Acheter sur BD Fugue Scénarion, Dessin, Couleur : Romain Renard
Editions : Le Lombard


 
Captivant et angoissant, Melvile n’est pas seulement une BD thriller mais un univers où se mêle réalité et imaginaire, bercé par les couleurs des images et les sons de notes de musique.
 
Après l’histoire de Samuel Beauclair, Romain Renard nous invite de nouveau à retourner à Melvile.
Cette fois-ci nous allons partager le quotidien de Saul Miller. Ce professeur en astrophysique est revenu s’installer dans la ville de son enfance. Mais loin de partager les idées de ses habitants, Saul Miller préfère s’installer à la lisière de la forêt. A la retraite, il partage son temps entre les balades en forêts et l’observation des étoiles. De temps en temps il rend visite à ses voisins Beth et Dan, ses seuls amis. Côté affectif, son cœur bat pour Paz avec qui il entretient un flirt et donne des cours particuliers à sa jeune fille  Mia qu’il considère comme sa propre fille. Bref une vie simple et reposante.


Mais un soir, tout bascule par l’arrivée de deux chasseurs un peu rustres qui veulent simplement utiliser le chemin privé de Miller pour traverser la forêt. Depuis ce jour et cette altercation, rien ne sera plus pareil, un grain de sable est venu détraquer la vie paisible du professeur. Saul se sent observé, traqué. Il a peur. Est-il le seul à voir ces hommes? Est-ce des hallucinations ou bien la forêt qui commence à nourrir les hommes de vilaines choses (voir la bande annonce) et faire ressortir les erreurs du passé?


 
Deux ans après, Romain Renard nous livre un nouveau thriller des plus perturbants où le destin d’un homme sain en apparence peu basculer du jour au lendemain. Cette ville, la forêt, la nature aurait-elle un pouvoir à donner vie aux légendes ou bien est-ce tout simplement le génie de Romain Renard qui exerce et qui nous envoûte pour franchir les limites de la réalité? « Il faut prendre soin de ses rêves parce qu’ils ne s’exaucent qu’une fois. Après, c’est trop tard. C’est le tour d’un autre. »
Ce sentiment de frontière illimitée décrit dans la narration est d’autant plus valorisé par le style graphique employé dans cet album. Des décors sans limites où les cases et les personnages semblent être simplement posés dessus. Sans oublier un jeu de lumières sombre et angoissant.


 
Il ne tient maintenant qu’à vous de plonger dans l’univers Melvile et découvrir ses histoires totalement indépendantes. Et pour vous imprégner encore davantage, le livre est accompagné d’une expansion numérique où l’auteur vous propose de découvrir la ville de Melvile par ses rues et l’histoire de ses habitants. Avec au final plus d’une vingtaine de nouvelles sous forme de vidéos, de créations radiophoniques et d’illustrations inédites. Les compléments numériques sont accessibles sur toutes les plateformes et sur www.melvile.com


 

Interview par AZ-ZA

L'atelier de Romain Renard, auteur de Melvile : son univers, ses astuces pour faire un scénario et comment dessiner de la BD


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Melvile tome 2 - L'histoire de Saul Miller
Acheter sur BD Fugue
Un hiver de glace
Acheter sur BD Fugue
Melvile tome 1 - l'histoire de Samuel Beauclair
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page