0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Migali Tome 1 Bienvenue à l'académie royale !

Migali Tome 1 Bienvenue à l'académie royale !

Acheter sur BD Fugue
Migali
Bienvenu à l’académie royale !
 
Scenario : Alexandre Arlène
Dessin et couleurs : Fabien öckto Lambert
Éditions : Auzou BD

 
Pour Migali, la princesse araignée, c’est l’heure de la rentrée à la prestigieuse Académie royale. C’est surtout l’occasion de se faire de nouveaux copains et d’enchainer les bêtises !
Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert nous présentent la nouvelle terreur des cours de récréation ! Je n’aurais qu’un seul mot : Longue vie à Migali !

Migali est une jeune princesse araignée et comme toutes les têtes couronnées de son âge, elle fait sa rentrée à l'Académie royale. Parmi ces nouveaux camarades de classe, Migali a tissé une amitié sincère avec Lucile, Vera et même Rex Émilien, qui s'avère plus bête que méchant. En revanche, ses relations avec le club PET sont très tendues. Les Princesses Extrêmement Talentueuses ne crachent guère que des méchancetés. De toute façon, Migali n’a pas de temps à consacrer à ses mégères tant le programme est intense : escrime, danse classique, course de licorne ou encore tir à l'arc. Mais Migali est également la reine des bêtises, l'impératrice des catastrophes. Elle pourra cependant compter sur ses six bras, ses dons d'acrobate et son infatigable bonne humeur pour impressionner ses professeurs et ses camarades et se hisser en haut du podium.

Nouvelle maison d'édition dans l'univers impitoyable de la bande dessinée, Auzou BD sort simultanément ce mois-ci deux albums. Chacun s'adresse une classe d'âge particulière. Les plus grands seront happés par les aventures paléolithiques d’Elya alors que les plus jeunes se régaleront des bêtises de Migali. À l'instar des petits lecteurs, la jeune princesse araignée fait sa rentrée à la prestigieuse académie royale. Le thème vous semble quelque peu réchauffé ? Certes, mais avec Migali, la rentrée risque de devenir rock n’roll. Adoptant le rythme d'un gag par planche, Alexandre Arlène fait le choix d'un récit rythmé que les enfants pourront arrêter puis reprendre aisément. Le problème avec ce rythme, c'est qu'il est souvent extrêmement haché. Pour limiter cet écueil, le scénariste enchaîne les gags les uns aux autres dans une narration de la première année de son héroïne à l'Académie. Il l'accompagne d'une sacrée brochette de camarades tous plus drôles et déjantés les uns que les autres. Les professeurs ont des cheveux blancs à se faire ! Ils restent tout de même bienveillants car toutes les bêtises sont celles d'enfants et il n'y a aucune méchanceté. C'est très gentillet mais dans le bon sens du terme : les enfants s'amusent avec des bêtises de leur âge sans chercher à grandir trop vite. Le dessin aussi ravira les jeunes lecteurs. Loin des canons de beauté, les copines de Migali sont de drôles de princesses qui ne se laissent pas marcher sur les pâtes. L'anthropomorphisme est judicieusement utilisé par Fabien öckto Lambert. Les personnages sont absolument irrésistibles avec une mention particulière pour Monsieur Flamberge, l'intendant de l'Académie. On retrouve également beaucoup de l'influence Auzou littérature jeunesse dans la mise en page. Le gaufrier de 2 par 3 est certes majoritaire mais la taille varie en fonction de la narration. Mieux, le dessinateur glisse par moment des doubles planches où la lecture suit les déplacements des personnages. Le procédé n'est pas nouveau mais il est à la fois magnifique de détails et d'une grande efficacité humoristique. L'ensemble est colorisé dans des teintes vives qui, une nouvelle fois, feront mouche auprès des lecteurs.

C'est donc un excellent album jeunesse ce que ce Migali. Un concentré de bêtises à la sauce princesse araignée qui ravira les petits lecteurs.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Boucan tome 1 - Piraaaaaates !
Acheter sur BD Fugue
princesse Libellule ; cherche prince désespérément
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page