0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Miss Pipelette 2 Abracablabla !

Miss Pipelette 2 Abracablabla !

Acheter sur BD Fugue
Miss Pipelette
Tome 2 - Abracablabla !
 
Scénario : Max L’Hermentier
Dessins : Yllya
Couleurs : Magalie Poli Rivière
Éditions : Bamboo
 
Alors que le bal des sorciers se prépare, Eléonore se brouille avec Louise, sa meilleure amie pour une histoire de garçon. Alors qu’Eléonore tente de recoller les morceaux, un mystérieux enchantement prive tous les garçons de pouvoirs magiques. Et si ces deux événements étaient liés ?
Après un album à gag, nous retrouvons avec grand plaisir la plus grande pipelette du monde des sorciers pour une grande aventure.
 

Le monde des sorciers est en ébullition. Le bal des sorciers, l'événement le plus important de l'année, n'est plus qu’à quelques jours. Pour les élèves de l'école Boudboa, c'est la course aux invitations. C'est dans ce contexte qu'éclate une violente dispute entre les deux meilleures amies du monde, Éléonore et Louise. La première a été invitée au bal par le beau Tiago dont Louise est éperdument amoureuse depuis toujours. Pour ne rien arranger, Éléonore doit également faire face à la sollicitation de Gustin, le petit intello du cours de botanique. Alors qu’elle tente de sauver son amitié en inondant Louise de paroles, une étrange épidémie s'abat sur l'école. Il semblerait que la gente masculine ait perdu ses pouvoirs magiques. C'est un sortilège puissant et personne ne sait qui est le responsable. Pour les pauvres garçons, une seule solution : vivre comme les humains ! Mais comment faire quand on a toujours connu la magie ?

Revoilà donc Éléonore, la plus bavarde des sorcières ! Elle revient dans ce deuxième album plutôt réussi. Le scénariste, Max L’Hermenier nous propose cette fois ci, une intrigue à tiroir reposant sur les caractères des jeunes filles et plus précisément sur la jalousie. Louise est amoureuse de Tiago qui, lui n'a d'yeux que pour Eléonore qui, elle-même, doit faire face aux avances de Gustin. Plus qu'un triangle amoureux, un carré ! C'est ainsi que les deux copines se fâchent. Réussiront-elles à se réconcilier ? Quand on est adolescent ; les amis, c'est tout de même ce qu'il y a de plus important. Certes, mais chez les sorciers, il y a aussi la magie et c'est justement l'autre partie de l'intrigue : qui a bien pu voler les pouvoirs magiques du sexe supposé fort. Car il est de nombreux messages subliminaux distillés un peu partout à travers l'album. Rappelons qu'avec sa couverture flashie, Miss Pipelette est plutôt un album de fille. Eh bien, mesdemoiselles, soyez prêtes à vous soulever contre le joug, que dis-je, contre la tyrannie masculine ! On l'aura compris, ce deuxième volet des aventures d'Éléonore prône l'égalité entre homme et femme, autour de valeurs communes comme l'amitié et la solidarité. Ce message, Yllya le met toujours en scène avec son style kawaii si attachant, ce style mi franco-belge mi manga totalement à propos. Chaque personnage a son style propre, chaque vignette est suffisamment détaillée et tant pis si le découpage et les prises de vue restent assez classiques, la lecture est fluide et agréable. Surtout pour les nouveaux néo lecteurs et lectrices.
 
C'est donc une aventure très sympathique que ce deuxième Miss Pipelette. Un album dont on n'a pas fini de parler…


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3617

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
Hawkwood tome 3
Acheter sur BD Fugue
les fonctionnaires - tome 5 et tome 6
Acheter sur BD Fugue
Les Rugbymen tome 13 - Ruck and Maul pour un maillot
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page