0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mon voisin Raymond

Mon voisin Raymond

MON VOISIN RAYMOND

Scénario et Dessins : Troubs
Editions : Futuropolis

Malgré une grande différence d’âge, Raymond et son jeune voisin aiment passer du temps ensemble pour partager ces petits moments de bonheur où la pendule semble être suspendue. Un récit simple et touchant qui semble appartenir au passé et qui n’est pas sans évoquer la nostalgie.

En ce mois de janvier, alors que les palombes marchent dans les feuilles mortes tombées des arbres, un jeune homme sort de sa maison, sourire aux lèvres. Il n’a que quelques mètres à faire pour rejoindre la maison de son voisin Raymond qui habite de l’autre côté du bois.
 


Cette petite visite n’est pas anodine, les deux hommes aiment se retrouver autour d’une tasse de café, au coin du feu devant la télé. Le jeune homme ne rechigne jamais à la tâche d’aider son voisin de 80 ans. Que cela soit pour couper la vigne, du bois ou bien encore pour travailler la terre du jardin. Les mois passent ainsi dans la bonne humeur de profiter de la vie et de chaque instant qui passe.

Raymond pourrait ressembler à n’importe quel voisin que l’on pourrait avoir en milieu rural. L’auteur Troubs a ainsi voulu conserver cette authenticité. Il se base sur des dialogues simples, sur quelques mots échangés qui n’ont pas besoin de longs monologues pour évoquer la situation, sur des regards qui en disent long sur les relations entre les deux protagonistes. Le récit est volontairement lent afin de bien prendre le temps de profiter de la vie, de cette vieillesse qui passe tranquillement. Regarder les oiseaux, couper du bois, se raconter des histoires d’antan. Bref autant d’éléments sur la simplicité de la vie et qui montre qu’il n’y a pas de fossé entre les générations à partir du moment où chacun prend le temps de vivre.

Une belle parenthèse dans un monde bien différent de notre quotidien.
 

 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sables noirs - 20 semaines au Turkmenistan
Acheter sur BD Fugue
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page